Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les découvertes paléontologiques d'Angeac-Charente s’exposent

Diffusion du mardi 5 septembre 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la calculatrice Numworks et à l'histoire d'une bouteille jetée à la mer

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Les dinosaures de Charente. Angeac-Charente, un ensemble paléontologique unique en France.

- Numworks. La première calculatrice Creative Commons

- Une bouteille à la mer. Une habitante de la Côte d'Opale découvre un message dans une bouteille

.

.

*

*

*

  - Aucun(e)

En 2000, personne n'aurait misé sur la Charente pour chercher des dinosaures … et pourtant, le site paléontologique d'Angeac-Charente est le plus gros gisement de fossiles en France.

.

Des fossiles de dinosaures d’intérêt européen et de divers animaux et végétaux de plus de 135.000.000 d’années ont été mis à jour dans cette vallée.

.

  - Aucun(e)
-

.

Chaque été, depuis 2010, des fouilles paléontologiques sont menées afin de d’explorer un maximum d’informations sur ce site, de découvrir d’autres fossiles de faune ou flore. Les paléontologues limitent volontairement les fouilles à 4 semaines en juillet car ce qu’ils trouvent en un mois leur donne suffisamment de travail pour l’année à suivre. Ils souhaitent également garder une réserve paléontologique pour les générations futures qui auront d'autres techniques et d'autres connaissances.

.

Depuis les premières fouilles en 2010, plus de 7.000 os y ont été découverts, cotés et inventoriés. Et plus de 75.000 autres fragments, inexploitables ou non identifiés, ont aussi été mis de côté.

.

En 2010, le fémur d'un sauropode, d'une taille de 2,20 m, a ainsi permis d'identifier un nouveau groupe chez ce dinosaure herbivore, probablement l'animal le plus imposant ayant vécu sur Terre.

.

En 2014, une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l'une des plus grandes espèces herbivores terrestres a été sortie de terre.

.

.

Une partie du site est en accès libre. Petits et grands peuvent découvrir l'histoire des dinosaures en s'amusant. Attention réservations obligatoires auprès des Offices de Tourisme du Pays de Cognac pour les visites guidées des chantiers de fouilles.

.

Dinosaures, les géants du vignoble

Le Musée d’Angoulême présente les résultats inédits de 15 ans de travail des paléontologues en une exposition conçue pour un large public.

.

Des ossements de dinosaures à voir, bien sûr, mais aussi des documents sur les recherches, les sites, et les occupants d’un marécage vieux de 140 millions d’années caché sous les vignes.

.

Une exposition visible au musée jusqu’au 31 décembre 2017

.

► Pour en parler : Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d'Angoulême

► Aller + loin : la page Facebook du site d’Angeac Charente

*

*

*

  - Aucun(e)

Numworks est une société française qui vient de lancer une nouvelle calculatrice pour les lycéens.

.

Elle tente de concurrencer les gros du marché comme Casio ou Texas instrument avec sa calculatrice à prise en main simple et immédiate, avec une navigation logique et intuitive. Elle est ergonomique, open source, évolutive et engagée, mais surtout conçue en 2017 avec les technologies de 2017.

.

  - Aucun(e)

.

La calculatrice NumWorks est conforme à la nouvelle réglementation des examens de l'enseignement scolaire 2018, dont le baccalauréat. Lorsque vous passez en mode examen, un voyant s'allume et l'accès à la mémoire de la calculatrice est temporairement désactivé.

.

Un projet collaboratif

.

Par conviction et parce que les besoins évoluent sans cesse, NumWorks est la première calculatrice ouverte : toutes les connaissances développées sont disponibles en ligne sous licence Creative Commons.

.

Chaque utilisateur a ainsi la possibilité d’ajouter lui-même ses propres fonctionnalités et la communauté peut proposer des améliorations qui seront intégrées à nos futures mises à jour.

.

Par ailleurs, les plans de fabrication de la calculatrice NumWorks sont publics. Muni de quelques composants électroniques, vous avez donc la possibilité de fabriquer votre propre calculatrice en impression 3D. En cas de problème technique, vous pouvez aussi réparer vous-même votre matériel.

.

► Pour en parler : Romain Goyet, fondateur de Numworks

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Numworks

*

*

*

  - Aucun(e)

Sur une plage de la Côte d’Opale, Sandrine Condette, 43 ans, a récupéré une bouteille qui avait été jetée à la mer. Des cailloux puis un un message en allemand. Voici l'histoire …

.

L'histoire commence par une promenade habituelle pour Sandrine, 43 ans, entre la Pointe aux oies et la plage d'Ambleteuse. Cette habitante de Wimille est une amoureuse de la mer, et des galets, qu'elle aime ramasser. Ce jour là, le 3 août, son attention est attirée par une bouteille en plastique, remplie de cailloux.

.

  - Aucun(e)
-

.

A l'intérieur, il y a un morceau de papier. Sandrine rentre chez elle, dépose la bouteille sur un plateau, et la coupe en deux, pour en sortir la feuille de papier petits carreaux toute froissée, écrite à la main.

.

Un court texte en allemand

C'est écrit en allemand, une langue que Sandrine ne comprend pas. Elle fait traduire le texte par sa belle-sœur : il s'agit d'un grand-père et d'une grand-mère en vacances avec leurs petits enfants de 11 et 16 ans, qui demandent qu'on leur écrive, et qui donnent leur adresse en Allemagne. On ne sait pas de quand date le message, ni où la bouteille a été jetée à la mer.

.

Sandrine a très vite écrit une courte lettre, elle attend une réponse.

.

► Pour en parler : Sandrine Condette