Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

La plus longue piste de dinosaure sauropode du monde révélée

Diffusion du lundi 20 novembre 2017 Durée : 40min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une psychanalyse de la ville de Lyon et au Dodow

Au sommaire aujourd’hui :

- Des traces de dinosaures. Les plus grosses empreintes au monde de sauropode se trouvent dans l’Ain

- Lyon sur le divan. Et si on psychanalysait la ville pour mieux la comprendre ?

- Dodow. S’endormir en 8 minutes

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

En 2009, la petite commune de Plagne, dans l’Ain est entrée dans l’histoire.

.

C’est à cet endroit qu’ont été découvertes les plus grosses empreintes au monde de dinosaures sauropodes.

.

Suite à cette découverte, plusieurs campagnes de fouilles ont permis de dégager d'autres traces.

.

  - Aucun(e)
-

Surtout, les empreintes découvertes en 2009 s'insèrent dans une piste de 110 pas successifs, s'étendant sur 155 mètres de long : un record mondial pour des sauropodes.

.

Le site de Plagne abrite ainsi aujourd'hui la plus longue piste de dinosaure sauropode du monde, les plus imposants des dinosaures.

.

La compilation et l'analyse des résultats de ces fouilles concluent que ces empreintes ont été laissées par un dinosaure d'au moins 35 mètre de long et 35 tonnes, voilà 150 millions d'années, à une période du Jurassique appelée Tithonien inférieur.

.

Le site de Plagne se situait alors sur une vaste plateforme carbonatée, où s'étendait une mer chaude et peu profonde. La présence de grands dinosaures indique que la région devait être parsemée de nombreuses îles, à la végétation suffisamment fournie pour nourrir de telles créatures. Au gré des fluctuations du niveau marin, ces chapelets d'îles devaient se connecter afin que ces grands vertébrés puissent migrer depuis les terres émergées du Massif Rhénan.

.

L'annonce de la découverte avait fait le tour de la planète. Ces empreintes de dinosaures avaient été authentifiées alors comme les plus longues du monde.

.

Le site comprend également différentes pistes, dont une de 18 pas et 38 mètres, laissée par un carnivore de l'ichnogenre Megalosauripus.

.

Afin de protéger ces traces des éléments, elles ont été recouvertes.

.

► Pour en parler : Jean-Michel Mazin, paléontologue français

► En savoir + : le site internet du CNRS

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Et si on psychanalysait la ville pour mieux la comprendre ?

.

La psychanalyse urbaine consiste à coucher les villes sur le divan, détecter les névroses urbaines et proposer des solutions thérapeutiques adéquates.

.

  - Aucun(e)
-

L’ANPU, l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine, a questionné Lyon selon une méthode bien rodée.

.

La méthode

Dans un premier temps, les chercheurs donnent la parole aux habitants via un questionnaire chinois c’est-à-dire un questionnaire entièrement basé sur l'identification à des objets, des éléments ou des personnes. Si Lyon était une fleur, si Lyon était une chanson, si Lyon était un animal…

.

D’un premier abord anecdotiques, les réponses disent beaucoup de choses sur l’image que les riverains ont inconsciemment de leur ville.

.

Ces informations sont ensuite complétées par des entretiens plus longs menés auprès de personnes dites « experts » : historiens, urbanistes, politiques, journalistes.

.

Les métamorphoses d'une ville

De cette étude, commandée par les musées Gadagne, a été réalisée une exposition visible jusqu’au mois de juin 2018.

.

Cette dernière raconte également, avec poésie et humour, les transformations urbaines de Lyon. Comment Lyon s'est-elle développée ? Quels obstacles a-t-elle dû dépasser ? Comment de nouveaux quartiers sont apparus spontanément ? Comment les urbanistes ont-ils tenté régulièrement de les raccorder ? Comment Lyon a cherché à se moderniser, innover et s'affirmer en tant que métropole ?

.

► Pour en parler : Laurent Petit, psychanalyste urbain pour l'ANPU

► En savoir + : le site internet des musées Gadagne

► Aller + loin : le site internet de l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Mis au point par 4 amis, il s’agit d’un objet qui aide à s'endormir.

.

L’objet ressemble à un petit galet, au design très "zen". Il promet d'aider son propriétaire à rejoindre les bras de Morphée deux fois et demie plus vite que d'habitude. En 8 min, c’est fait !

.

Comment ça marche ?

En respirant suffisamment longtemps au rythme de Dodow (6 respirations par minute), vous stimulez le baroréflexe, un petit mécanisme physiologique qui permet de rétablir l’équilibre du système nerveux autonome.

.

Ainsi, vous allez passer rapidement de l’état d’alerte (activation du système nerveux sympathique) à l’état de repos (activation du système nerveux parasympathique), le même état que celui dans lequel vous vous trouvez durant la digestion : légèrement assoupi.

.

Synchroniser sa respiration sur une lumière qui pulse à un rythme lent et régulier a un effet hypnotique (le phénomène est similaire à celui de regarder un pendule). Ainsi, au bout de quelques minutes vous êtes en mesure de lâcher prise et de trouver le sommeil.

.

.

Au bout de quelques mois, vous regagnerez confiance en vous, vous prendrez conscience que votre corps sait très bien s’endormir tout seul, lorsque le mental ou l’anxiété n’interagissent pas. Vous pourrez alors vous passer de Dodow !

.

► Pour en parler : Pierre-Luc Deniel co-fondateur de la start-up

► En savoir + : le site internet consacré au Dodow

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Jouez toute la semaine dans Une heure en France.

.

France Bleu avec Alsace Destination Tourisme vous offre un week-end en pension complète à l’hôtel BOMA à Strasbourg + le voyage en TGV en 1ere classe opéré par la SNCF depuis la gare TGV la plus proche de chez vous.

.

Tentez votre chance

Chaque jour, du lundi au vendredi, une question est posée durant l’émission.

.

Le gagnant du jour est directement sélectionné pour le grand tirage au sort de vendredi à 13h45.