Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Heure solidaire
Heure solidaire

Donnez une heure pour les plus fragiles

Diffusion du mardi 30 octobre 2018 Durée : 19min

Les citrouilles d’Halloween avec Vincent Tillement de la Cueillette de Pètre

Comestibles ou simplement décoratives, les cucurbitacées ont le vent en poupe en cette saison à la « Cueillette de Peltre », près de Metz. On se prépare pour fêter Halloween ! Ateliers de découpe de citrouille et grosse production pour contenter tout le monde. C’est Vincent Tillement, exploitant agricole à la Cueillette de Pètre qui réponds à nos questions.

L’heure solidaire avec Marie Savereux de l'association Habitat et Humanisme

Il suffit parfois de peu pour changer les choses. En donnant une heure, en don ou en temps, on peut permettre à l’association Habitat et Humanisme d’accueillir et de loger les plus fragiles, et de les accompagner dans leur insertion. Depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit. A l’occasion du changement d’heure, plusieurs artistes ont donné hier de leur temps dans toute la France. On revient sur cette opération avec Marie Savereux, responsable de la communication

Dans la peau d’un obèse, avec Vanessa Folope, formatrice et responsable du service nutrition au CHU de Rouen

Depuis 2014, le CHU de Rouen forme du personnel à la prise en charge des personnes souffrant d’obésité. Lors de ce stage, les soignants endossent une combinaison qui mime la corpulence d’une personne qui fait 150 kg. Le programme dure deux jours : échanges, manipulation et prise de conscience sur le regard des autres. Le but, changer le regard et la prise en charge des personnes obèses. Vanessa Folope est formatrice et responsable du service nutrition au CHU de Rouen, ainsi que médecin responsable du Centre Spécialisé Obésité Haute Normandie.

Bob, lave-vaisselle pour étudiants, avec Antoine Fichet, cofondateur de la start-up Daan Technologies

Si comme plus de 7 millions de foyers d’1 à 2 personnes, vous faites la vaisselle à la main et que vous donneriez tout pour avoir un lave-vaisselle, mais que vous n’avez pas la place, et pas d’arrivée d’eau, alors Bob est pour vous ! Ultra-compact, ultra-rapide, coloré, simple et en même temps technologique, économique en énergie et eau, fabriqué en France et pas du tout programmé pour tomber en panne au bout de 3 ans (les ingénieurs qui l’ont conçu sont contre l’obsolescence programmée), Bob a été inventé par une start-up française, Daan Technologies. Antoine Fichet, l’un des deux fondateurs.