Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

En direct du Mondial de l’auto

Diffusion du vendredi 5 octobre 2018 Durée : 18min

Premier salon automobile au monde par sa fréquentation avec 1.072.697 visiteurs en 2016, le Mondial de l’Auto est aussi la plus ancienne manifestation consacrée à la voiture rappelant ainsi au passage que l’automobile est une invention… française !

Cette année, le Mondial fête ses 120 ans.

  - Aucun(e)
-

Frédérique et Denis reçoivent Thomas Morales, auteur du livre L’éloge de la voiture.

À rebours des « belles âmes » qui mettent l'automobile à la casse de nos vies, Thomas Morales refuse ce diktat d'époque. En guise de réponse, il lui offre une déclaration d'amour et célèbre le plaisir que les voitures lui procurent. Les jolies Françaises et les belles étrangères. Les sportives et les berlines. Les « vintage » et les futuristes.

Dans sa symphonie mécanique, Morales nous parle de modèles disparus, de lignes à se damner, de musique de chambre (de combustion), de rêveries d'enfant, de notre roman national. L'automobile ne se résume pas à une tonne d'acier et à un moteur à explosion. Il y a de la féerie sous les capots. L'auto, c'est de l'histoire, de la culture, du mouvement, de la vitesse et de l'introspection.

  - Aucun(e)
-

L'essai de Thomas Morales pétarade comme une Bugatti sortie de grange, il ne respecte rien, il file sur la bande d'arrêt d'urgence. Le temps nous est compté ? Alors il est urgent de saluer l'auto passion, l'auto nostalgie, l'auto sans laquelle notre monde serait si triste et terne.

► Pour en parler : Thomas Morales

L’éloge de la Voiture aux éditions du Rocher, 18,90 euros

*

  - Aucun(e)
-

CEC Conseil s’est donné pour mission de valoriser les nouvelles technologies, optimiser le comportement au volant, améliorer le « mieux vivre » sur la route et préserver notre environnement.

Pour cela, elle propose des formations à destination du personnel sédentaire ou itinérant d'une entreprise ou d'une institution, aux personnes valides comme aux personnes handicapées.

  - Aucun(e)
- CECConseil

L’une d’elle concerne L’éco-conduite. Une formation en 3 point

• un nouveau comportement au volant pour une conduite responsable et le bien-être de tous les utilisateurs de la route.

• une conduite écologique limitant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre.

• une conduite économique pour réduire les coûts d’utilisation d’un véhicule.

► Pour en parler : Eric Menier, dirigeant fondateur de CECConseil

► Aller + loin : le site internet de CECConseil

*

  - Aucun(e)
-

En 2017, les boîtes de vitesses automatiques représentaient près de 30 % des immatriculations ! 

Une tendance renforcée par l'urbanisation croissante. Pour circuler dans les bouchons et profiter au mieux d'un régulateur adaptatif ou d'un système de stationnement automatisé, une boîte manuelle est rapidement fatigante...

La boite automatique va vite devenir incontournable. L’une des raisons est qu’elle est de plus en plus imposée par les constructeurs 

A savoir : un permis B spécial "automatique" ne compte que 13 heures de cours de conduite contre 20 pour la version traditionnelle.

► Pour en parler : Mélina Priam, journaliste pour l’auto-journal

► Aller + loin : le site internet de l’Auto-journal

*

  - Aucun(e)
-

Le magazine des voitures cultes des années 70 à 90.

Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà.

  - Aucun(e)
-

Les Youngtimers sont donc essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien.

► Pour en parler : François-Xavier Basse

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du magazine