Replay du lundi 1 juin 2020

En mode déconfiné - La filière horticulture et fleurs

Dimanche 7 juin, ce sera la fête des mères. Pour celles et ceux qui comptent gâter leurs mamans, le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel.

Le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel
Le bouquet de fleurs reste un cadeau traditionnel © Getty - Westend61

Ces derniers mois, les professionnels des fleurs et des plantes ont été malmenés. C’est pourquoi l'interprofession Val'hor a mis met en place l’opération "Paroles de fleurs", une initiative pour soutenir les fleuristes et tous les professionnels du secteur dans la région. 

Leur objectif est de donner l’envie des fleurs, pour sauver d’une part la production (Fleurs de France), et d’autre part, pour que nous tous (les consommateurs), on conserve cette bonne habitude de privilégier nos commerces de proximité.  

Pour un remerciement, pour déclarer votre amour, pour apporter de la joie à vos amis, ou pour soutenir ceux qui ont du chagrin en ce moment, mais aussi pour tous les jours... pensez aux fleurs et aux plantes grasses.  

A l’occasion de la Fête des Mères, France Bleu vous offre de magnifiques bouquets de fleurs. Restez à l’écoute ! 

--> Pour en parler : Mikaël Mercier, président de VAL’HOR, l’interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage  

Le masque, accessoire de mode ? 

C'est l'un des objets caractéristiques du covid : le masque de protection. Certaines personnes l'ont si bien adopté qu'il en est devenu un accessoire de mode, une manière de se démarquer dans l'espace public avec de jolis tissus.  

Ricette a commencé à en fabriquer pour ses proches puis les demandes se sont faites plus pressantes (bouche à oreilles, réseaux sociaux) et plus précises.  

Quelques modèles de masques
Quelques modèles de masques - Ricette

Elle propose désormais 3 modèles et 4 gabarits (enfant, ado, femme et homme) et s'adapte aux demandes et aux personnalités de chacun avec des tissus différents, de la broderie, des fils de couleurs ...  

--> Pour en parler : Ricette 

Les cosmétiques avec les légumes du potager 

Lancée en mars dernier après trois années de recherches, la marque Cultiv puise dans les légumes l’efficacité de ses cosmétiques et compléments alimentaires bio. 

-
- -

C’est ainsi que Betterave, épinard, chicorée ou encore melon se retrouvent dans votre crème hydratante, votre sérum ou encore l'eau micellaire pour la peau. 

--> Pour en parler : Laure-Anne de Tastes, directrice de la marque Cultiv 

Mots clés: