Replay du mardi 2 juin 2020

En mode déconfiné - Les bars et restaurants

En zone verte, comme en Loire-Atlantique, l’accueil du public est possible sur les terrasses mais aussi à l’intérieur des établissements.

Les bars et restaurants peuvent plus ou moins rouvrir
Les bars et restaurants peuvent plus ou moins rouvrir © Getty - andresr

Des consignes sanitaires stricts sont mises en place à savoir 10 personnes maximum par table, 1m entre chaque groupe, port du masque obligatoire pour les personnels, en salle et en cuisine et aucun client ne pourra être servi en position debout (au comptoir d’un bar par exemple). 

Pour offrir plus de possibilité, les maires de chaque ville ont la possibilité d’autoriser temporairement un agrandissement des terrasses des différents établissements. Une mesure que la maire de Nantes a décidé d'étudier. 

--> Pour en parler : Johann Lehours, gérant du Café du commerce à Nantes 

Vers la fin de la bise ? 

Une bise en Bretagne, deux dans le nord de la France, trois à Montpellier ou dans le Massif Central, et même quatre dans la Marne... La crise du coronavirus et les mesures de distanciation physique ont mis entre parenthèses ce rituel. 

Si certains sont ravis de ne plus être obligés de tendre la joue, d’autres espèrent tout de même que cette tradition bien française va rester dans les mœurs, une fois la crise sanitaire terminée. 

--> Pour en parler : David Le Breton, anthropologue et sociologue 

Les petites mains symphoniques 

L’Orchestre National des « Petites Mains Symphoniques » est l’un des rares orchestres symphoniques français à être constitué exclusivement d’enfants de 6 à 17 ans.  

Aujourd’hui toutes les disciplines instrumentales sont représentées, musique de chambre, musique symphonique, jazz, rock, et depuis peu un Chœur Petites Mains Symphoniques. L'Orchestre s’ouvre également à d’autres formations musicales ce qui en fait aujourd’hui la vitrine de la jeunesse instrumentiste française. 

L'orchestre de jeune des Petites Mains Symphoniques
L'orchestre de jeune des Petites Mains Symphoniques -

C'est en ce moment l'heure des auditions qui ont lieu tous les 2 ans. Dans le contexte actuel, l’association Petites Mains Symphoniques a décidé qu'elle se ferait uniquement par vidéo. L'enfant doit donc choisir un morceau qui lui fait plaisir, se filmer avec ou sans accompagnement et l’envoyer par mail avant le 30 juin. 

--> Pour en parler : Eric du Fay, chef d'orchestre et fondateur des petites mains symphoniques 

Mots clés: