Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le cirque Arlette Gruss
Le cirque Arlette Gruss -

Enseignante itinérante dans un cirque

Diffusion du jeudi 12 décembre 2019 Durée : 59min

Laurence Loeffler enseigne aux enfants des artistes et techniciens du cirque Arlette Gruss. Elle les suit tout au long de l'année sur les routes.

L’école est aménagée dans une remorque avec des tables et chaises, des armoires, un tableau et des casiers pour les affaires des ses élèves.

Dans cette classe unique, six heures par jour, elle a appris à jongler avec les programmes de la maternelle eu collège.

Laurence Loeffler est l'unique institutrice nommée par le ministère de l'Éducation nationale dans un cirque. 

► Pour en parler : Laurence Loeffler

. - Aucun(e)
. -

● Ces traces qui restent

Olivier Fély-Biolet est l'auteur et le réalisateur du film "Ces traces qui restent". Ce documentaire est une histoire de famille. Celle de sa grande tante Emilia, qui pendant toute sa vie, a cherché à savoir ce qu’était devenu son fils, Jacques Lamotte. 

Le 14 février 1942, Jacques, 15 ans, est arrêté par les soldats allemands à Compiègne pour détention d’armes. Il est successivement emprisonné à Compiègne, Amiens et à La Santé à Paris. Puis, personne ne sait ce qu’il devient : il disparaît.

Jacques ne rentre pas à la Libération. Sa mère, Emilia, recherche sa trace pendant plus de 30 ans, en vain. Elle apprend seulement qu’il a été déporté depuis La Santé vers le camp de concentration d’Hinzert, en Allemagne, le 18 juin 1942.

. - Aucun(e)
. -

En 2015, Olivier Fély-Biolet s’est plongé dans les archives nationales et internationales, en quête du sort de son cousin. Il découvre son terrible parcours et pourquoi personne ne pouvait savoir ce qu’il était devenu. 

L’histoire de sa disparition, comme celles de milliers d’opposants au IIIème Reich, révèle un aspect méconnu du régime de terreur mis en place par Hitler, entre 1941 et 1944 : celui des “prisonniers NN”, les “Nacht und Nebel” (Nuit et Brouillard)."

► Pour en parler : Olivier Fély-Biolet 

● Il y a 100 ans, Proust remportait le prix Goncourt

Le 10 décembre 1919, l’auteur du livre À l’ombre des jeunes filles en fleurs remporte la prestigieuse récompense littéraire. C'est un choc pour le Paris littéraire, qui avait un autre favori: Roland Dorgelès, ancien poilu et auteur du roman Les Croix de bois

. - Aucun(e)
. -

A 48 ans, Marcel Proust qui a déjà publié dans un relatif anonymat Du côté de chez Swann six ans plus tôt, est considéré comme trop vieux et surtout il n’a pas fait la guerre et mène une vie mondaine entre la capitale et la station balnéaire de Cabourg. 

► Pour en parler : Jean-Paul Henriet, président du cercle littéraire proustien de Cabourg-Balbec.