Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Pierre le Crieur à Strasbourg
Pierre le Crieur à Strasbourg © Radio France - Aude Raso

Un crieur de rue,une famille d’accueil pour seniors et une balade en Ardèche

Diffusion du vendredi 4 mai 2018 Durée : 21min

Pierre le crieur déclame les petits mots des habitants de Strasbourg

Depuis fin janvier, Pierre le Crieur s'installe toutes les deux semaines, le mercredi midi, sur le marché de la Krutenau. Poésie, politique ou brèves de comptoir... entre les stands de fleurs et de boucherie, Pierre le Crieur installe sa petite estrade et son pupitre sur le marché, place de Zürich. Il harangue les Strasbourgeois qui passent par là et déclame les petits messages que les habitants ont déposé dans cinq bars du quartier - le Chariot, le Local, Mémé dans les Orties, le Café-Bretelle et le Marché-Bar - ainsi que les petits mots que les passants laissent le jour-même avant le début de la criée.

Famille d’accueil pour seniors

Pour des personnes âgées encore relativement autonomes, l’accueil familial peut représenter une solution intermédiaire entre vivre chez soi et la maison de retraite. La personne accueillie vit dans une famille avec tout au plus deux autres résidents. Elle dispose, sous le même toit, d’une chambre individuelle et a libre accès aux pièces communes (salon, cuisine…). Nourrie, logée et blanchie, elle est accompagnée dans ses activités quotidiennes et vit en famille. Christine Knorst accueille 2 personnes âgées chez elle, à Nice. Plusieurs associations mettent en relation les accueillants familiaux avec les seniors, Christine travaille avec « CetteFamille ».

Balade dans les Gorges du Doux en Ardèche

Le train de l’Ardèche et le Vélorail emprunte la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais construite en 1891. Réalisée à flanc de montagne elle est jalonnée de nombreux ouvrages d’art tels que pont, viaducs, tunnel. Cette voie est l’unique moyen de découvrir ces magnifiques décors des Gorges du Doux, affluent du Rhône au nord de l’Ardèche. Charlotte Argaud, directrice d'exploitation.