Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

La gare de Strasbourg
La gare de Strasbourg © Maxppp - D.Kalker

La Gare de Strasbourg

Diffusion du jeudi 1 mars 2018 Durée : 16min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent aujourd'hui également à la moule d'eau douce et à une association baptisée le "Frigo Solidaire".

La gare de Strasbourg 

Monopoly publie une version France de son célèbre jeu. En lieu et place des gares Montparnasse et Saint-Lazare (dans la version classique), Hasbro ont choisi les gares de Strasbourg et Metz. Premier bâtiment public de Strasbourg à être construit par les Allemands après leur annexion de l'Alsace en 1871, la gare de Strasbourg regorge de secrets et d’histoire , on en parle avec M. Benoît Jordan, conservateur aux Archive de Strasbourg. 

La moule d’eau douce

Bien moins connues que leurs homologues d'eau salée mais tant appréciés des fins gourmets, les moules d'eau douce assurent un rôle important dans la préservation des milieux aquatiques. Le naturaliste Vincent Prié propose de partir à la rencontre de ces mollusques en danger à travers son livre « Naïades et autres bivalves d'eau douce de France », publié aux éditions Biotope.  

Frigo solidaire 

Un frigo en libre-service où chacun peut y déposer de la nourriture ou, selon ses besoins, peut venir en chercher, c’est le concept des "Frigos Solidaires". À l’origine de l’opération, une restauratrice du 18ème arrondissement de Paris, Dounia Metboul. La jeune femme a découvert le premier "Frigo Solidaire" à Londres. Avec sa mère, avec qui elle tient le restaurant « La Cantine », elles ont lancé le premier "Frigo Solidaire" de l’Hexagone, en juin dernier. Depuis le lancement de l’opération, quatre "Frigos Solidaires" ont déjà été inaugurés en France et une dizaine de cagnottes sont en cours pour en financer de nouveaux.