Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le plateau de Gergovie. Un belvédère naturel chargé d’histoire

Diffusion du lundi 6 novembre 2017 Durée : 42min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à la fabrication du beurre à la maison et à des enfants qui ont écrit une chanson pour rappeler aux adultes leurs droits.

Au sommaire aujourd’hui :

- Le plateau de Gergovie. Haut lieu de l’histoire de la Gaule antique

- Du beurre maison. Une bonne idée en ces temps de disette.

- Les droits des enfants en chanson. Une chanson écrite par les enfants eux-mêmes

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

Des fouilles sont toujours en cours sur le plateau de Gergovie. L'occasion de revenir sur cette ville gauloise et la bataille que Vercingétorix a menée contre César.

.

Le site de Gergovie entre dans l’Histoire sous la plume de Jules César relatant lui-même le cuisant échec qui lui est infligé par Vercingétorix sous les murs de la forteresse gauloise.

.

Nous sommes alors en 52 avant J.-C. et ce contretemps ne précède que de quelques mois le triomphe définitif du général romain à Alésia.

  - Aucun(e)
-

.

Gergovie continue à se développer jusqu'au tout début de notre ère. C'est alors qu'est fondée, dans la plaine au nord du plateau, la ville gallo-romaine d'Augustonemetum (Clermont Ferrand) qui marque l'abandon de l'oppidum au profit de la cité nouvelle.

.

Les fouilles

Tombé dans l'oubli, ce n'est qu'au XVIe siècle que le site de Gergovie est identifié par Gabriel Syméoni, érudit florentin chargé de cartographier l'Auvergne.

.

Le site est fouillé dès le XIXe siècle par les archéologues de Napoléon III qui repèrent les camps romains installés lors du siège. De nouvelles observations sont faites dans les années 1930 et 1940 qui confirment la présence de nombreux bâtiments gaulois ou gallo-romains, d’un sanctuaire et de remparts contemporains de la guerre des Gaules.

.

Les observations réalisées au XIXe ont depuis été confirmées par des recherches réalisées entre les années 1990 et 2000 sur les camps césariens au pied du plateau, et sur les remparts de Gergovie, clairement contemporains de la conquête romaine. L'interprétation de ces découvertes ne laisse plus de place au doute quant à la localisation du site de la bataille.

.

Le plateau de Gergovie est également un remarquable belvédère naturel. Depuis son sommet (744 m), la vue embrasse tous les ensembles géologiques du Puy-de-Dôme : Forez et Livradois à l’est, faille de Limagne et chaîne des Puys à l’ouest, massif du Sancy au sud-ouest, Cézallier au sud et Limagne des Buttes au sud-est.

.

Le monument

Réalisé en pierre de Volvic par l'architecte clermontois Teillard, il élève ses 26 mètres à l'extrémité orientale du plateau depuis 1900. Il est composé de 3 colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens et d'un casque gaulois pour le moins fantaisiste.

.

Le projet initial, proposé par le célèbre Bartholdi, était une statue équestre monumentale dont les dimensions interdirent la réalisation. Cette œuvre fut réalisée plus tard et dans des proportions plus modestes à l'occasion d'une exposition universelle.

.

Elle orne depuis 1903 la place de Jaude à Clermont-Ferrand.

.

► Pour en parler : Arnaud Pocris, responsable du site de Gergovie au sein de l'office de tourisme Mond'Averne Tourisme,

► En savoir + : le site internet de l’office de tourisme

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Beaucoup d'entre vous peinent depuis plusieurs semaines à trouver du beurre dans les rayons des supermarchés.

.

Un manque dû à l'augmentation des prix de la matière première et à des désaccords entre industriels et distributeurs.

.

La recette facile

Pour faire votre propre beurre, il vous faut : 1 litre de crème liquide à 30% de matière grasse minimum bien froide, un batteur et une pincée de sel

.

Préparation : mettre la crème liquide dans un récipient adapté, et fouetter vigoureusement pendant une dizaine de minutes jusqu'à voir apparaître le beurre. La préparation est prête lorsque vous obtenez, à force de battre, une substance granuleuse d'un côté, et du petit lait de l'autre (voir la vidéo ci-dessous).

.

Transvaser dans une passoire et bien nettoyer la préparation sous l'eau froide. Laisser égoutter quelques minutes et réserver au frais une demi-journée.

.

Pour fabriquer une plaquette standard de 250g de beurre, vous avez besoin de 500g de crème liquide.

.

Si vous préférez le beurre demi-sel au beurre doux, vous avez la possibilité après rinçage de tout remettre dans le récipient, ajouter de la fleur de sel ou du gros sel, et mixer à nouveau pendant 3-4 minutes pour homogénéiser le beurre.

.

Le 31 octobre dernier, l'Ecomusée des Monts d'Arrée dans le Finistère a proposé un atelier de fabrication du beurre à la baratte.

.

Pour tous les âges, il s’est déroulé au Moulins de Kerouat.

.

► Pour en parler : Annaëlle Le Pann, médiatrice culturelle à l'Ecomusée des Monts d'Arrée dans le Finistère

► A écouter ou à lire également Pénurie de beurre, on essaie de comprendre et Pourquoi le beurre commence-t-il à manquer dans les rayons des supermarchés ?

► Aller + loin : le site internet de l’écomusée

*

*

*

  - Aucun(e)
-

.

7 enfants du centre de loisirs Francas de l'Isle-sur-le-Doubs ont écrit une chanson pour rappeler aux adultes que les enfants aussi ont des droits.

.

Une chanson composée avec l'aide de Maggy Bolle, artiste franc-comtoise.

.

Tout a commencé par un éveil aux droits de l'enfant dispensé par la déléguée régionale de l'Unicef, Mireille Sylvant. Puis les jeunes ont choisis deux thèmes : la faim dans le monde et la guerre. Et ils se sont mis à écrire.

.

Avec leurs mots d'enfant, ils s'adressent aux présidents pour leur demander d'oublier les armes et l'argent et penser à eux.

.

La chanson Dans c’monde de ouf a été enregistrée au Moloco, la salle des musiques actuelles du Pays de Montbéliard à Audincourt, dans une version audio et une version clip.

.

► Pour en parler : Aurélie Lollier à l’initiative de ce projet