Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Getty -

Le goéland : un oiseau marin qui vient chercher nourriture et sécurité auprès des hommes

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une association qui lutte contre le décrochage scolaire et favorise l'égalité des chances et à une visite naturiste du Palais de Tokyo

sommaire aujourd’hui :

- Le goéland. Un oiseau marin qui vient chercher nourriture et sécurité auprès des hommes

- Zup de Co. Lutter contre le décrochage scolaire

- Visite naturiste du Palais de Tokyo. Une première en France

*

  - Aucun(e)
-

Oiseau marin emblématique de notre littoral, le Goéland argenté niche sur la majeure partie des départements littoraux de l’Atlantique et de la Manche. On compte aujourd’hui entre 53 et 56.000 couples. 

Les goélands ont commencé à proliférer dans les villes côtières à partir des années 1960. Ces oiseaux marins nichent traditionnellement dans les falaises et sur les îles. 

  - Aucun(e)
-

Mais tributaires de la destruction de leur habitat naturel par l'homme, ils se sont réfugiés en ville, attirés par les décharges à ciel ouvert, et les rejets de pêche.

Déjections, cris, attaques... 

Ces oiseaux marins sont de moins en moins tolérés par les habitants des villes côtières. Les mairies tentent de trouver des solutions pour lutter contre leur prolifération. La méthode la plus utilisée à ce jour est la stérilisation des œufs. Pour ce faire, des produits naturels sont pulvérisés sur chaque œuf afin de le stériliser et obstruer ses pores. Objectif : empêcher l’œuf d’éclore tout en le laissant intact afin que la femelle ne ponde pas à nouveau. Face à l’échec de la ponte, elle sera incitée ainsi à déplacer son nid.

Le goéland argenté étant une espèce protégée, toute intervention doit faire l'objet d'une dérogation. 

Au vu de la baisse démographique que connaît cette espèce, 30% en 10 ans, une réflexion globale sur la gestion des goélands doit permettre d’acquérir une vision précise de l’impact des mesures actuelles, de leur efficacité et de leur durabilité. Ceci dans le but de trouver des solutions viables sur le long terme, pour les Hommes et pour le maintien de ces populations d’oiseaux.

► Pour en parler : Jean-Christophe Lemesle, conservateur de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges sur l’Ile de ré 

► Aller + loin : Le site internet de la Réserve Naturelle de Lilleau de Niges

*

  - Aucun(e)
-

Chaque année en France, 140.000 élèves sortent du système scolaire sans qualification. Pour lutter contre l'échec scolaire et le décrochage, Zup de Co apporte un soutien scolaire gratuit aux collégiens issus de quartiers populaires.

Le but : favoriser l'égalité des chances.

Depuis 13 ans, l’association accompagne près de 2.300 collégiens en France, répartis dans 45 établissements REP (Réseau d’Education Prioritaire). Ces enfants qui n’ont pas nécessairement les moyens d’être aidés à la maison, sont suivis dans leurs devoirs quotidiennement et individuellement par des étudiants volontaires ou des jeunes en service civique. 

Deux heures par semaine, un étudiant de grande école ou d’université accompagne individuellement un collégien en difficulté en français et en mathématiques, pour lui permettre de renouer avec l’école.

L’accompagnement de ZUPdeCO se fait sur la durée, tout au long du collège, de la 6e à la 3e, et a pour but d’aider à l’obtention du Brevet des collèges et de concrétiser un projet d’orientation choisi et non subi.

En plus des étudiants bénévoles, l'association recrute aussi des jeunes en service civique pour assurer une mission de coordinateur du tutorat solidaire dans les collèges.

► Pour en parler : François Afif Benthanane, fondateur de Zup de Co

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de Zup de Co

*

  - Aucun(e)
-

Samedi dernier, le 5 mai, un musée parisien a accueilli des hommes et des femmes entièrement nus. Une première en France.

Organisée par l’association des naturistes de Paris (ANP) au palais de Tokyo, cette visite gratuite a réuni 161 personnes. 

Répartis en 6 groupes guidés par autant de médiateurs culturels officiant « en mode textile », selon le jargon des naturistes, ces visiteurs dévêtus et relativement jeunes ont découvert les œuvres de Neil Beloufa, Kader Attia, Jean-Jacques Lebel… présentés jusqu’au 13 mai dans le cadre de la saison Discorde, fille de la nuit.

  - Maxppp
© Maxppp -

Pour ne froisser personne, Evènement a été organisé avant l’heure d’ouverture habituelle de ce grand musée d’art contemporain. 

Cette expérience artistique hors du commun s’est terminée par un verre de l’amitié pris dans le plus simple appareil sur les toits du palais de Tokyo face à la tour Eiffel.

► Pour en parler : Cédric Amato, vice-président de l’ANP

► Aller + loin : le site internet de l’association des naturistes de Paris

► A découvrir : le site internet du Palais de Tokyo