Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Maxppp -

Il s’y est passé quoi à l’ORTF en 68 ?

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un exercice de sauvetage et à un événement qui rassemble la musique et le vin.

il s’y est passé quoi à l’ORTF en 68 ?

Il y a cinquante ans, le mouvement protestataire de Mai 68 transformait profondément la société française. En marge de ces événements qui secouaient toute la population et annonçaient une société en devenir, l’ORTF défendait un nouveau terrain jusqu’alors corseté, celui de la liberté d’exercer un métier en toute objectivité. Radio France et l’Ina proposent parcours historique, une rétrospective des événements vécus dans l’enceinte de la Maison ronde, et de l’ORTF plus largement. Emmanuel Laurentin est historien / producteur de « La Fabrique de l’Histoire » sur France Culture, il a participé à cette expo en tant qu’expert Radio France. 

Le Pont-Aven en exercice au large de Saint-Malo

Lundi dernier, d’importants secours ont été déployés au large de Saint-Malo. Il s’agissait d’un exercice initié par la préfecture maritime Atlantique pour simuler un dispositif de sauvetage de grande ampleur. À bord du navire à passagers de la Brittany Ferries, le Pont-Aven, un incident s’est produit faisant de nombreuses victimes. Dès lors, les équipes de premier secours à bord se sont mis en marche avant l’arrivée des secours. Le capitaine Morvan Coïc revient sur cet exercice de grand ampleur.

Le vin et la musique à Bordeaux

Pour sa deuxième grande exposition artistique, La Cité du Vin révèle la richesse des liens entre la musique et le vin à travers un parcours sensible, sonore et visuel, qui convoque tour à tour les arts de la peinture, de la musique ou de la scène. Laurence Chesneau-Dupin, directrice culturelle de la Cité du vin à Bordeaux, nous fait la visite. Vous avez encore le temps d’aller satisfaire votre curiosité, l’expo dure jusqu’au 24 juin 2018.