Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

L'arrière-petit-fils de Jules Verne fait don d'une vingtaine d'objets

Diffusion du jeudi 8 mars 2018 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un nouvel observatoire qui fait appel à des nez volontaires pour évaluer la gêne olfactive et l’évolution des odeurs et à des nouvelles pâtes 100% françaises

mmaire aujourd’hui :

- Jules Verne. La collection du musée de Nantes s’enrichie d’une vingtaine d’objets 

- Nez de mauvaises odeurs. Une nouvelle idée pour tenter d’améliorer la qualité de l’air 

- Les pâtes Alpina. La marque lance une gamme 100% françaises

*

  - Aucun(e)
-

Depuis 1955, cinquantenaire de la mort de Jules Verne, son œuvre fait l'objet d'une mise en valeur spécifique au sein du Centre d'études verniennes de la Bibliothèque municipale de Nantes et du musée Jules Verne ouvert en 1978

La collection est enrichi régulièrement des œuvres de Jules Verne et des études le concernant comme des multiples "produits dérivés" qu'il a inspirés. Une collection qui a en outre bénéficié de la générosité de donateurs, dont la famille Verne.

En 1966 les héritiers de Maxime Guillon-Verne, descendants de sa plus jeune sœur, ont fait don à la Ville de Nantes d'un important ensemble de correspondance, particulièrement intéressante pour la connaissance de ses premiers essais littéraires.

Grâce à Jean Jules-Verne, son petit-fils, le musée possède désormais des meubles de son salon à Amiens, son globe terrestre et sa boîte de compas.

  - Aucun(e)
-

En 2005, à l’occasion des célébrations du centenaire de la mort de Jules Verne, son arrière-petit-fils Jean Verne a transmis à la Ville de Nantes, des objets, documents et archives ayant appartenu à l'écrivain ou relatifs à son œuvre qui sont toujours en sa possession. Mais certaines pièces, auxquelles sa mère était encore attachée, étaient restées chez lui. Il a décidé désormais de les donner au musée.

► Pour en parler : Jean Verne, l’arrière-petit-fils de Jules Vernes

► A savoir : les manuscrits de 98 romans, nouvelles, pièces de théâtre et autres écrits de Jules Verne conservés à Nantes ont été numérisés. Ils peuvent être consultés sur le site internet de la bibliothèque municipale de Nantes.

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook du musée Jules Verne

*

  - Aucun(e)
-

A Frontignan près de Sète, il existe une zone industrielle au bord de l’étang de Thau qui dégage parfois de mauvaises odeurs. 

C’est pourquoi, il a été créé en janvier 2016, un observatoire des odeurs du bassin de Thau. L’objectif : améliorer la qualité de l’air en évaluant la gêne olfactive et l’évolution des odeurs, en déterminant leur provenance et en facilitant le dialogue entre les différents partenaires.

Pour faire fonctionner cet observatoire, la ville a fait appel à des « nez » volontaires parmi les riverains pour signaler la présence ou l’absence d’odeurs à leur domicile et, en cas de gêne, les caractéristiques de l’odeur ressentie (durée, intensité, ressemblance…). 

  - Aucun(e)
-

Près de 35 riverains, volontaires pour constituer le nouvel Observatoire, ont suivi des séances de formation sur les odeurs et participé à des visites industrielles afin de découvrir les activités de chacun des sites industriels partenaires et de mieux identifier les odeurs pouvant être assimilées à chacune d’entre elles. Des signalements spontanés d’odeurs sont également recueillis en ligne. 

Un premier bilan a été présenté le 7 décembre dernier.

► Pour en parler : Gilles Basso, l’un des nez bénévoles

► En savoir + : le site internet d’Air-LR et la page Facebook de Atmo Occitanie

*

  - Aucun(e)
-

Fondée en 1844 à Chambéry, Alpina Savoie est le plus ancien semoulier pastier français. La société commercialise 34.000 tonnes de produits par an dont 7.000 à 8.000 tonnes de pâtes. 

Depuis le 1er mars, une gamme « filière française » est disponible en magasin. 3 références de pâtes haute qualité 100% France, sans résidu de pesticide, qui garantissent aux producteurs un juste revenu fixe sur 3 ans.

La marque entend répondre aux consommateurs français qui veulent manger bon, sain, local et responsable.

  - Aucun(e)
-

Les pâtes «filière française» sont fabriquées à Chambéry à partir de blés cultivés par près de 60 agriculteurs français de la Drôme, du Gers et des Alpes de Haute-Provence. Les emballages, filière FSC, sont produits et imprimés en Rhône Alpes.

Alpina Savoie s’engage sur 3 ans et sur un prix d’achat du blé dur fixe et décorrélé des fluctuations des marchés afin d’apporter stabilité, visibilité et juste revenu aux producteurs.

Le cahier des charges agricole est aussi strict que celui imposé pour la nutrition infantile. Il permet de garantir des blés et des pâtes de haute qualité sans résidus de pesticides. Il contribue également à préserver la faune et la flore des terres agricoles.

► Pour en parler : Jean Philippe Le François, PDG des pâtes Alpina

► En savoir + : le site internet de la marque