Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

By Jardin : les bienfaits de la nature dans des recettes originales et savoureuses

Diffusion du mercredi 10 janvier 2018 Durée : 19min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un homme qui a photographié les scènes rock pendant 40 ans et à un vide grenier en ligne et géolocalisé

*

Au sommaire aujourd’hui :

- By jardin. Savourez la nature

- Photographe du rock. Jean-Louis Rancurel a réalisé des clichés de stars bien avant qu’elles soient connues

- Mel-troc. Un vide grenier en ligne et géolocalisé

*

  - Aucun(e)
-

De la finance aux jus détox, voilà le parcours de Benoit Jardin ! Si on avait dit à Benoît qu’il reprendrait un jour les terres familiales du Perche pour cultiver des légumes, des fruits et des herbes aromatiques 100% bio, il n’y aurait pas cru. 

Pourtant avec un nom de famille si évocateur, il était forcément prédestiné à travailler au plus près de la nature. 

Benoit propose des jus bio dont les légumes viennent de son propre potager ou fait appel à d’autres producteurs bios français dans le souci de garantir qualité et traçabilité.

  - Aucun(e)
-

La gamme By Jardin est composée, suivant les saisons, de sept à dix assemblages de légumes, fruits et herbes aromatiques 100 % bio pressés à froid. 

Non-pasteurisés, sans conservateur, ni colorant, ni aucun ajout de quelque sorte, les jus sont livrés dans des bouteilles en verre recyclables, dans le respect de l’environnement et afin d’éviter tout contact chimique. 

Chaque bouteille représente entre 1,2 kg et 1,4 kg de fruits et légumes bio. La nature, la naturalité, le naturel… Rien que de l’exceptionnel !

► Pour en parler : Benoît Jardin, créateur de By Jardin

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de By Jardin

*

  - Aucun(e)
-

Jean-Louis Rancurel a débuté sa carrière de photographe dans les années 60 au Golf Drouot. Il avait alors 16 ans.

Pendant 40 ans, il se retrouve à photographier des artistes ou groupes pas encore connus comme Johnny Halliday, Eddy Mitchell, Dick Rivers mais aussi des internationaux comme Bob Dylan, David Bowie, les stones, Jimmy Hendrix, Freddy Mercury…

Un jour alors qu’il venait photographier Sylvie Vartan, il obtient des clichés de la chanteuse entourée des Beatles, quatuor alors inconnu.

► Pour en parler : Jean Louis Rancurel

*

  - Aucun(e)
-

Un pot de peinture à moitié plein, des planches de bois ou encore un bloc porte ou une gazinière… La Métropole Européenne de Lille offre aux métropolitains la possibilité de donner une seconde vie à ces encombrants grâce au site de partage et de revente ultra-géolocalisé mel-troc.fr.

Lorsqu’ils se connectent sur mel-troc.fr, les habitants indiquent leur code postal et voient alors apparaître tous les objets mis en vente et la distance qui les sépare de leur domicile. Les vendeurs et les acheteurs peuvent ainsi effectuer leurs transactions au plus près de chez eux.

  - Aucun(e)
-

Le don ou le prêt de matériel y est également possible.

Plusieurs catégories d’objets peuvent être mis en vente ou échanger : vêtements, jouets, meubles, multimédia, produits de bricolage et de jardinage, de l’électroménager et du multimédia qu’ils soient en état de fonctionnement ou hors-service pour la récupération des pièces. Ainsi, les encombrants des uns deviennent de bonnes affaires pour les autres !

Objectif : réduire la production des déchets en offrant une seconde vie aux encombrants.

L’évolution des modes de vie et de consommation ont entraîné une forte augmentation de la production de déchets sur les 40 dernières années. En 2016, chaque métropolitain a produit 586 kg de déchets dont 157 kg jetés en déchèteries. 

Pour réduire la quantité des déchets produits et leur nocivité, la MEL déploie depuis un an un Plan Local de Prévention des déchets ambitieux dont l’objectif est de réduire de 10% les déchets ménagers sur son territoire entre 2017 et 2021. Cela représente une diminution de 60kg par habitant d’ici 5 ans.

► Pour en parler : Bernard Debreu, Vice-Président en charge des déchets à la Métropole Européenne de Lille

► En savoir + : le site internet mel-troc.fr