Replay du lundi 25 janvier 2021

L'Allier met en service un bus de vaccination mobile

Au programme également : le crocodile Eleanor qui refait surface à Pierrelatte et la galette-saucisse des rois

L'Allier met en service un bus de vaccination mobile
L'Allier met en service un bus de vaccination mobile © Getty - Images By Tang Ming Tung

L'Allier met en service un bus de vaccination mobile 

Le département de l'Allier veut accélérer la campagne de lutte contre la Covid-19 et toucher ceux qui sont éloignés des centres de vaccination.  

Pour ce faire, il a transformé son bus numérique en service itinérant de vaccination. C’est le premier département à lancer un tel dispositif. 

Depuis le 21 janvier, sauf jours fériés et week-end, les Bourbonnaises et Bourbonnais âgés de plus de 75 ans ou présentant des pathologies graves peuvent donc bénéficier gratuitement d’une vaccination à bord de ce bus.  

Attention, la prise de rendez-vous est obligatoire. Elle peut se faire via Internet sur le site doctolib.fr ou sante.fr ou en appelant le numéro vert 0 801 902 446.  

21 médecins du Département et infirmières de PMI volontaires sont mobilisés pour mener à bien cette opération d’envergure. 

--> Pour en parler : Valérie Bernier-Jaulin, médecin départemental de PMI dans l'Allier 

Eleanor le crocodile 

Capturée dans les égouts de Paris en 1984, le crocodile Eleanor refait surface à Pierrelatte, dans la Drôme. Elle mesurait alors entre 70 et 80 centimètres d'après le témoignage d'un des pompiers qui l'a récupérée à l'époque. 

Même si la Ferme aux Crocodiles est fermée jusqu'à nouvel ordre, ça n'a pas empêché l'équipe d'accueillir fin décembre une nouvelle pensionnaire : le crocodile du Nil femelle appelée Eleanor. L'aquarium de Vannes en Bretagne où vivait l'animal depuis 36 ans doit fermer pour de longs travaux. 

Eleanor, la plus claire et la plus petite sur la photo, vit désormais à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte
Eleanor, la plus claire et la plus petite sur la photo, vit désormais à la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte © Radio France - Nathalie Rodrigues

Seule jusqu’à présent, elle a découvert ici 300 congénères crocodiles du Nil. Mais Eleanor est facilement reconnaissable. Elle a une couleur plus claire et est plus jaune pâle que les autres crocodiles du Nil de la Ferme. Elle mesure aujourd’hui 2,50 mètres. 

--> Pour en parler : Samuel Martin, directeur de la ferme aux crocodiles de Pierrelatte 

La galette-saucisse des rois 

Bonne nouvelle, personne ne s'est cassé une dent ! Cette année, Christian Lucas, crêpier depuis 30 ans sur les marchés de Rennes a eu l'idée de mettre une fève dans ses galettes-saucisses. 

L'épiphanie version bretonne a eu lieu samedi 16 janvier dans son camion sur le marché et dans sa boutique près de la place de la mairie.  

Christian Lucas a caché une cinquantaine de fèves dans ses galettes-saucisses
Christian Lucas a caché une cinquantaine de fèves dans ses galettes-saucisses © Radio France - Benjamin Fontaine

Il a tout de même fallu plusieurs semaines à Anthony Cotin, boucher à Bain-de-Bretagne pour réussir à fourrer les saucisses.  

--> Pour en parler : Christian Lucas, crêpier à Rennes 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: