Replay du jeudi 11 mars 2021

L'avion Demoiselle, ancêtre de l'ULM, aura bientôt sa réplique

- Mis à jour le

Au programme également : une ligne de sous-vêtements masculins en hommage à la Haute-Saône et l'application LegendR pour retrouver le patrimoine disparu.

L'aviateur Alberto Santos-Dumont aux commandes de la Demoiselle en 1908
L'aviateur Alberto Santos-Dumont aux commandes de la Demoiselle en 1908 © Getty

L'avion Demoiselle, ancêtre de l'ULM, aura bientôt sa réplique

Les membres du club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort se sont lancés dans un nouveau défi : construire la réplique de l'avion Demoiselle. Créé en 1907 par l'aviateur franco-brésilien Alberto Santos-Dumont, cet avion léger est l'ancêtre de l'ULM. 

Ses ailes sont déjà terminées et le moteur a été restauré. Il reste encore à faire le fuselage en bambous et à restaurer la voiture qui tractait l'avion. 

Mais avant de voir la Demoiselle reprendre vie, ce sont encore au moins 5 000 heures de travail qui attendent nos passionnés d'aviation.

Pour en parler : Pascal Coularou, président Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du Fort.

Des slips et des boxers rendent hommage à la Haute-Saône

Des slips et des caleçons aux noms des communes de Haute-Saône, vous en rêviez ? C'est chose faite grâce à un créateur de sous-vêtements masculins bordelais. 

Coincé à Mulhouse pendant le premier confinement, l'entrepreneur Geoffrey Delpy trouve refuge chez un ami à Athesans en Haute-Saône. 

La collection de sous-vêtements masculins de la marque "S Bordeaux"
La collection de sous-vêtements masculins de la marque "S Bordeaux" - S Bordeaux

En explorant les alentours sur Google Maps, il a été inspiré par les noms des villages voisins, les trouvant jolis et homogènes. Résultat, on retrouve dans sa ligne de sous-vêtements des boxers "Arpenans", des slips "Athesans" ou encore des caleçons "Lyoffans". 

Pour en parler : Geoffrey Delpy, créateur de S Bordeaux.

LegendR, une application pour retrouver le patrimoine disparu

L'application LegendR a été lancée en 2016 par l'entreprise Rendr. Son principe est simple : découvrir avec l'aide de la technologie des sites historiques inaccessibles au public. 

Aujourd'hui, 70% du patrimoine historique ne peut pas se visiter faute d'accessibilité parce qu'il est fermé, endommagé ou carrément détruit. 

LegendR, une application de guide touristique numérique pour découvrir l'histoire
LegendR, une application de guide touristique numérique pour découvrir l'histoire - Rendr

Pour le faire revivre, l'application propose aux adultes comme aux enfants de les découvrir à travers des parcours ludiques mêlant réalité virtuelle, reconstitutions historiques et mini-jeu.

Pour en parler : Laurent Lefebvre, co-fondateur de RendRr.

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Mots clés: