Replay du jeudi 10 décembre 2020

L’Echappée solidaire, une vente aux enchères solidaire au profit des sinistrés de la tempête Alex

Au programme également : zoom sur la production de nos sapins de noël et une agence d’intérim havraise qui a recruté en CDI un… chat.

Ventes aux enchères pour les sinistrés de la tempête Alex
Ventes aux enchères pour les sinistrés de la tempête Alex -

Ventes aux enchères pour les sinistrés de la tempête Alex 

Au début du mois d'octobre, les Alpes-Maritimes subissaient la plus violente tempête depuis des décennies, la tempête Alex.  

Les actions de solidarité se succèdent en faveur des sinistrés des vallées azuréennes fortement touchées. On ne peut que s'en féliciter. Cette fois-ci ce sont de grands sportifs français qui, avec Radio France, ont décidé de vendre aux enchères des objets leur appartenant. 

Un maillot des Verts des années 70 signé par les joueurs de l'époque, des gants de pilotage du sextuple champion du monde des rallyes Sébastien Ogier, la ceinture d’entrainement du judoka Teddy Riner... La vente en ligne a lieu jusqu’au 14 décembre.  

L'argent récolté sera ensuite donné au Secours Populaire des Alpes-Maritimes. 

--> Pour en parler : Vincent Rodriguez, chef des sports à Radio France 

Le traditionnel sapin de noël 

Chaque famille possède ses rituels pour honorer la tradition de Noël. Décorations, recettes festives, chants de Noël… sans oublier le sapin, qui reste LA star des réveillons !  

Une star dont la provenance ne lèse en rien les forêts de nos régions, puisque les sapins naturels français distribués dans le commerce proviennent tous de cultures locales.  

Depuis 30 ans, Jean-Luc Rat-Patron et sa famille font pousser des sapins pour Noël à Saint-Thibaud-de-Couz en Savoie. Une passion qui se transmet donc de génération en génération. 

-
- -

Depuis 2019, ils ont rejoint le Groupe de travail “Bio 30.000” qui regroupe une quinzaine de producteurs dont l’objectif est d’obtenir une certification en Agriculture Biologique. 

Le choix d’une production raisonnée pour proposer des produits de fête de qualité, et limiter toute pollution excessive. 

--> Pour en parler : Jean-Luc Rat, patron producteur et négociant Sapins de Chartreuse 

Une agence d’intérim havraise a recruté en CDI un… chat 

L’animal, appelé Winter, s’y trouve à temps plein et prend son travail très au sérieux. Il consiste tout simplement à mener sa vie de félin et à partager sa joie de vivre avec ses collègues humains.  

Étalé derrière la vitrine de l’agence, face à Coty au Havre, Winter joue les pachas et se laisse admirer.  

--> Pour en parler : Agnès Leberthier, responsable de l'agence SOS intérim au Havre 

Mots clés: