Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

L’écomusée d’Alsace. Un village-musée vivant

Diffusion du lundi 24 décembre 2018 Durée : 18min

Au sommaire aujourd’hui :

- L’écomusée d’Alsace, un village-musée vivant

- La crèche géante à La Garde-Freinet

- Une exposition sur le sapin à Chinon

*

  - Aucun(e)
-

L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements...

Un Noël authentique

Du 1er décembre 2018 au 6 janvier 2019, faites l'expérience d'un Noël authentique à l'Ecomusée d'Alsace ! Plongez-vous dans un décor authentique et chaleureux où les éléments naturels et les lumières ont la part belle pour mettre en valeur chaque recoin du musée. 

De nombreuses animations vous feront vivre un véritable Noël alsacien : confectionnez et dégustez de délicieux « Winachtsbredala », plongez dans les histoires et légendes d'Alsace de l'Avent et de Noël et créez des décorations originales pour votre sapin ou vos tables de fête !

► Pour en parler : Mélanie Gogniat, chargée de communication

► En savoir + : le site internet de l’écomusée d’Alsace

*

  - Aucun(e)
-

Le jeune artisan santonnier, Maxime Codou, passionné par la Provence, réalise chaque année à La Garde-Freinet une crèche géante de près de 100 m².

Des milliers de santons, tous sculptés et peints à la main, prennent vie dans un immense décor naturel entre traditions et modernité dans un cadre somptueux, la Chapelle Saint-Jean datant du 17e siècle. 

Chaque année, Maxime et les bénévoles de son association changent les scènes et réalisent un décor d’exception. La surprise cette année, c’est un édifice monumental qui est mis en scène dans la crèche : le Pont du Gard, aux dimensions incroyables pour une crèche de 6 mètres de long par 3 mètres de haut !

La crèche est à voir jusqu’au 3 février

► Pour en parler : Maxime Codou

► En savoir + : la page Facebook de l’événement

*

  - Aucun(e)
-

Symbole de Renaissance, le sapin est associé à Noël durant le Moyen-Age. Il fait son entrée dans nos maisons dès la fin du 15e siècle. Dès lors, sa décoration évolue au fil des siècles. 

A l’occasion du « Noël au pays des châteaux », la Forteresse royale de Chinon propose une découverte de l’emblématique arbre de Noël à travers les siècles. Une exposition est consacrée à l’histoire du sapin, depuis son origine au Moyen Âge dans sa forme traditionnelle, jusqu’à nos jours avec une interprétation contemporaine. 

Laissez-vous surprendre par la variété et la richesse des décors historiques des sapins. En complément de ce parcours surprenant : des visites guidées de l’exposition, un escape game enfant spécial Noël, des ateliers et vente de pâtisserie....Et une nouvelle mise en lumière nocturne.

L’exposition est à voir jusqu’au 6 janvier

► Pour en parler : Sébastien Rautureau, responsable adjoint de la Forteresse royale de Chinon

► En savoir + : le site internet de la forteresse royale de Chinon