Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

DR : Deux Pas Vers L'Autre
DR : Deux Pas Vers L'Autre -

L’Europe à pieds avec 10 euros par jour en poche

Diffusion du mardi 3 mars 2020 Durée : 46min

Il y a deux ans, Marie Couderc, ancienne RH d'une multinationale, et Nil Hoppenot, photographe de mode, ont eu une idée folle. Celle de parcourir l'Europe à pied, avec 10 euros en poche chacun.

Ils ont tout plaqué pour leur projet : Deux Pas Vers L'Autre. Ils sont partis de Sagres au Portugal pour deux années de marche à travers l'Europe, direction Istanbul en Turquie. 

Deux ans plus tard, le pari est réussi. Ces deux Parisiens ont parcouru 10.000 kilomètres à la rencontre des Européens et traversé 16 pays : Portugal, Espagne, France, Italie, Suisse, Slovénie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Kosovo, Macédoine, Albanie, Grèce, Bulgarie, Serbie et Turquie. 

Ce voyage hors du commun et plutôt solitaire, ils voulaient le partager. Connectés via les réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Youtube, ils ont fait vivre en temps réel leur odyssée, au gré des événements vécus, des aléas et des rencontres, sur le vif.

► Pour en parler : Marie Couderc 

*

● Une entreprise française relance le transport maritime à voile

Le transport mondial de marchandises transite à 90%, par les océans. Pour éviter les énergies fossiles, pour préserver notre planète, une entreprise de Douarnenez s’est mobilisée pour faire renaitre le fret à la voile. 

Cette solution écologique est particulièrement efficace puisqu’elle réduit de 90 % les émissions de CO2. 

L’entreprise créée en 2009, s’appuie sur une flotte de quatre vieux gréements mesurant de 20 à 40 mètres pour rallier l’Angleterre, le Portugal, la Scandinavie ou traverser l’Atlantique.

► Pour en parler : Guillaume Le Grand, président de TOWT, TransOceanic Wind Transport

*

● L’art topiaire dans le Périgord

Entre Sarlat et Lascaux dans le Périgord Noir, Eyrignac et ses Jardins sont l'une des plus belles représentations de l'art topiaire en France, collection unique de sculptures végétales dans ces jardins à la française. 

Eyrignac et ses jardins
Eyrignac et ses jardins -

Autour du Manoir du XVIIe siècle s’étend le jardin français avec les jeux de perspectives et la maitrise de la nature : arabesques de buis, fontaines jaillissantes, miroirs d’eau, tapis de gazon et collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac. 

► Pour en parler : Patrick Sermadiras, propriétaire