La fête du biou en lice pour l’Unesco
Au programme également : le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie qui recrute et le Dicovid proposé par les éditions Le Robert et l'Oulipo.
Le biou en lice pour l’Unesco
Le Biou est une énorme grappe de raisin pesant entre 80 et 100 kg. Elle est fabriquée pour une circonstance bien particulière : la fête du Biou dans le Jura.
Cette dernière est traditionnellement célébrée à Arbois, dans le Jura, le premier dimanche de septembre, moment proche des vendanges. Les vignerons des alentours sélectionnent les premières plus belles grappes de leurs vignes et ils les assemblent pour en former une géante.
La ville d'Arbois et la Société de Viticulture d'Arbois ont préparé un dossier pour faire inscrire la fête du Biou au patrimoine de l’Unesco.
Elle est en concurrence avec les toits en zinc de Paris et la baguette de pain. La France, ayant déjà obtenu un nombre important de labels, ne peut présenter un candidat que tous les deux ans. Du coup, la ministre Roselyne Bachelot devra faire un choix entre ces trois candidatures, qu'elle soumettra ensuite au président de la République.
--> Pour en parler : Yves Lecoq, adjoint à la culture, au patrimoine, à l’environnement et à l’attractivité de la Ville d’Arbois
Le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie recrute
Et si votre chien travaillait pour la Gendarmerie Nationale ? Le Centre National d'Instruction Cynophile de la Gendarmerie situé dans le Lot recherche de jeunes chiens, mâles ou femelles, âgés de 10 à 24 mois.
Une campagne de recrutement qui s'adresse aussi bien aux éleveurs qu’aux particuliers.
Si vous souhaitez vérifier que votre chien correspond aux critères recherchés et le faire tester, vous pouvez contactez la cellule achat du CNICG au 05.65.10.16. 95 ou par mail cnicg@gendarmerie.interieur.gouv.fr
--> Pour en parler : Amandine Metzinger, responsable cellule achat du Centre
Le DICOVID
Les mots vous manquent pour parler de l'épidémie ? Découvrez le "dicovid".
Début décembre, Le Robert et l'Oulipo ont proposé aux francophones de jouer à imaginer des mots-valises correspondant aux situations inédites que nous avons vécues tout au long de cette année si particulière.
Les internautes avaient jusqu’au 10 janvier pour envoyer leur proposition sur Twitter, Facebook ou Instagram.
Et ils n’ont pas manqué d’imagination : Airgasmer, mascourir, facultatoire ... Dons si vous aussi, il vous arrive de vous autobuer alors que vous êtes en train de téléventiler chez vous, avant de vous rendre compte que vous solimasquez ? C’est normal.
Le Robert et l'Oulipo dévoile aujourd’hui le Dicovid au sein duquel les différentes équipes ont élu 15 mots particulièrement savoureux.
Tous les mots sont à retrouver ICI
--> Pour en parler : Bérangère Baucher, directrice de l'éditoriale au Robert
Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu !
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !
- Société
- Afficher plus d'élements