Replay du lundi 19 avril 2021

La Maison d'enfance de Louis Pasteur retenue par la Mission Bern

Au programme également : des équipements sportifs éco-responsables et un homme qui recherche des photos et des documents du patrimoine ferroviaire Ardéchois.

La Maison d'enfance de Louis Pasteur retenue par la Mission Bern
La Maison d'enfance de Louis Pasteur retenue par la Mission Bern -

La maison d’enfance de Louis Pasteur 

La maison Pasteur située à Arbois a vu grandir Louis Pasteur. Le scientifique français le plus connu au monde y a séjourné en famille tout au long de sa vie pour des vacances mais aussi pour y travailler en toute sérénité.  

On y trouve notamment son laboratoire où il a mis au point son vaccin contre la rage.  

Cette maison a été sélectionnée pour la région Bourgogne-Franche-Comté parmi les 18 sites emblématiques en France pour la Mission patrimoine de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril. 

--> Pour en parler : Sylvie Morel, directrice de Terre de Louis Pasteur

Un maillot de foot recyclé et recyclable 

Deux jeunes entrepreneurs à Nice ont lancé une marque de sport éco-responsable.  

Les maillots et les shorts sont fabriqués à a partir de polyester recyclé, confectionné à partir de déchets en plastique récoltés, en partie, dans la mer Méditerranée 

La revalorisation des déchets plastiques en un nouveau tissu permet d’économiser 59% d’énergie et 32% d’émissions de CO2, par rapport à la fabrication du polyester classique, sans pour autant altérer la qualité, la technicité et la durabilité du tissu. 

-
- -

Phenix Sport propose également aux clubs de collecter leurs anciens équipements textiles et ceux de leurs supporters afin de les trier, de les valoriser et de les recycler. Les maillots en bon état sont ensuite offerts à des académies de jeunes sportifs dans des pays en développement. 

--> Pour en parler : Paul Guinard, co-fondateur de PHENIX SPORT 

Le patrimoine ferroviaire Ardéchois 

Le 1er avril 2018, André Rouy a décidé d'ouvrir un espace relatant le passé ferroviaire. La date correspondait au 30ème anniversaire du dernier train de marchandises.  

Comme il a eu beaucoup de succès, les gens l'ont incité à créer un lieu qu’il a appelé le "Petit musée de Dédé” et l’a officiellement ouvert le 9 mars 2019 afin de commémorer le 50ème anniversaire du dernier train de voyageurs. 

André Rouy a déjà écrit ou co-écrit des livres sur l'histoire du chemin de fer en Ardèche mais là, il a besoin d'aide pour le prochain sur le thème "Que reste-t-il de notre passé ferroviaire ?".  

Pour illustrer son ouvrage, il recherche des photos et des documents du patrimoine ferroviaire Ardéchois.  

--> Pour en parler : André Rouy dit Dédé l'Ardèchois 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: