Replay du lundi 1 mars 2021

La petite commune de Lumeau possède une très belle page sur Wikipédia

Au programme également : la laine dans le domaine du maraîchage et la tapisserie de Bayeux qui s'invité chez vous

Mairie-école de Lumeau
Mairie-école de Lumeau - DR : Le Passant

La page Wikipedia de Lumeau 

Lumeau est une petite commune de la Beauce de moins de 200 habitants mais qui, pourtant, bénéficie d'une belle page Wikipédia grâce à un inconnu.  

Très complète, elle aborde en détails (avec références et notes bibliographiques) la géographie, l'histoire mais aussi l'urbanisme, la politique, la culture et l'économie de ce petit village.  

Le tout sur près de 50 pages !!! Un travail rigoureux qui ne laisse pas indifférent les élus de la commune.  

Mais qui est ce mystérieux contributeur qui connait aussi bien la ville ? 

--> Pour en parler : Marc Langé, le maire de la ville 

De la laine de mouton pour le maraichage 

En 2019, Xavier Rolais décide de commencer une expérience avec la laine de moutons. Ses objectifs : étudier les propriétés de la laine dans le domaine du maraîchage, valoriser correctement la laine de moutons, préserver les ressources en eau potable et réduire le gaspillage de celles-ci.  

Sur un terrain non exploité depuis plusieurs années, il implante une couche de laine et de fumier dans laquelle il plante ces légumes. 

Et ça marche ! Les végétaux ont bien poussé mais ils ont été stoppés rapidement à cause de chèvres qui ont profité d’un défaut dans le grillage pour manger les légumes. Le fumier et la laine se sont complètement dégradés pour donner un substrat de plus de 8cm d’épaisseur.  

-
- -

L’année suivante, Xavier Rolais a simplement installé une nouvelle couche de laine de mouton sur ce beau substrat, sans travail préalable de la terre. Grâce à cette technique, il n'a arrosé ses plantations qu'une seule fois en 2020, alors même que les températures ont dépassé les 30°.  

La laine conserve l'humidité, protège les cultures de certaines bestioles, protège le sol des mauvaises herbes ...  

--> Pour en parler : Xavier Rolais, architecte paysagiste et éleveur 

La tapisserie de Bayeux 

A l’aide de fils de laine brodés sur une toile de lin, la Tapisserie de Bayeux raconte l’épopée de Guillaume, duc de Normandie, devenu roi d’Angleterre en 1066, à l’issue de la Bataille d’Hastings.  

Elle est désormais visible depuis chez soi grâce à une visite virtuelle qui permet de parcourir les 70 mètres de cette toile brodée. 

Projet piloté par la Ville de Bayeux et la DRAC Normandie, la broderie millénaire a été photographiée par la Fabrique de patrimoines en Normandie puis reconstituée par l’Université de Caen et le CNRS.  

-
- -

Traversées de drakkars et longues chevauchées, boucliers et cottes de maille, animaux fantastiques et champs de bataille, tous les détails d'une grande épopée médiévale défilent sous vos yeux ! 

--> Pour en parler : Antoine Verney, conservateur en chef des musées de Bayeux 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Mots clés: