Replay du lundi 17 mai 2021

La première maison pliable de France est en cours d’installation près de Mulhouse

Au programme également : des lycéens qui partent visiter les 43 villes hôtes des Jeux Olympiques et le vermouth français qui revient en force

La maison pliable en cours de montage à Blotzheim
La maison pliable en cours de montage à Blotzheim © Radio France - Patrick Genthon

La première maison pliable en France 

C’est un concept inédit : la première maison pliable de France est en cours d’installation près de Mulhouse, dans le Haut-Rhin.  

Réalisée en bois d’acacia issu d’une forêt durable en Autriche, elle se monte comme un jeu de construction. La structure est composée de modules déjà munis de leur toit qui se déplient. Il faut moins d’un mois pour assembler ses différents éléments.  

C'est la société italienne A-Fold qui propose cette nouvelle façon de construire. Le choix de Valérie pour cette maison est lié à son questionnement sur l’empreinte laissée par une construction. 

Un concept qui diminue fortement l’empreinte laissée par une construction. 

--> Pour en parler : Valérie Meyer, la propriétaire

A la découverte des 43 villes hôtes des Jeux Olympiques 

A un peu plus de trois ans des Jeux Olympiques de Paris en 2024, 70 jeunes lycéens français dont 19 de Haute-Savoie, se lancent sur les traces de l'olympisme moderne pour questionner les jeux d'hier et contribuer à faire évoluer ceux de demain.  

C'est leur professeur d'EPS du lycée de Bonneville qui a eu l'idée de ce projet un peu fou : un tour du monde de 23 pays et de 43 villes.  

Sur les traces de l'olympisme moderne
Sur les traces de l'olympisme moderne © Radio France - Marie Ameline

A lé clé, un film de 52 minutes qui sera diffusé avant les JO de 2024.    

--> Pour en parler : François Lassuye, professeur d'EPS 

Le Vermouth Dolin a 200 ans 

Le vermouth français, qui a connu son heure de gloire vers 1850, revient en force au 21e siècle.  

Cet alcool typique des Alpes et originaire de Turin, en Italie, a été décliné pour la première fois par la maison Dolin dans sa version française, dans les années 1820. Obtenu par la macération dans du vin blanc d’une trentaine de plantes, fleurs et épices des Alpes, il s’est longtemps consommé en apéritif, et parfois même en boisson médicinale.  

-
- -

Rouge, blanc ou dry, le Vermouth de Dolin est très apprécié à l'étranger et dans les cocktails ... Manhattan, Negroni, Martini dry ... 

--> Pour en parler : Pierre-Olivier Rousseaux, président de la Maison Dolin 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: