Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Chefs de gare : les terroirs prennent le pouvoir

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 58min

Cela fait maintenant 7 ans que 37 gares de France mettent les petits plats dans les grands pour attirer les plus grands Chefs et leurs meilleures recettes chaque année en octobre.

L’objectif : vous faire découvrir votre gare autrement et vous faire goûter le meilleur des régions.

Chefs de Gare, ce sont aussi durant dix jours des centaines d’offres culinaires en boutiques et  restaurants, des producteurs locaux avec leurs cageots, et des menus dans les restos.

Deux cuisines mobiles partiront en tournée à travers toute la France alors que 23 chefs offriront au public des démonstrations culinaires de haute voltige. A noter que près de la moitié des chefs qui participent ont été récompensés d’au moins une étoile. 

Les enseignes de restauration en gare mettent elles aussi les petits plats dans les grands avec des menus spéciaux Chefs de Gare. Pour le plaisir des papilles !

Retrouver tout le programme en cliquant ici 

Par ailleurs, les amateurs de gastronomie sont invités à participer au premier concours de cuisine Chefs de Gare.

Les candidats cuisineront une recette de leur choix pour les épreuves régionales. À l’issue, les finalistes seront invités à représenter leur région à Paris le samedi 12 octobre lors de la grande finale en présence d’un Chef étoilé.

► Pour en parler : Thomas Havas, créateur de l’opération

  - Aucun(e)
-

● La semaine de l’écriture

La semaine de l’écriture, c’est d’abord la rencontre entre 2 hommes : Bernard Bouvet, apprenti typographe devenu photographe et diffuseur de cartes postales et Patrice Laffont.

L’idée, c’est d’organiser un événement national, à l’image de la Fête de la Musique, autour de la nécessaire pérennité de l’écriture manuelle, notamment chez les enfants scolarisés.

Chaque année a donc lieur un concours national du plus beau texte sur carte postale. Le thème de cette année : « L’endroit où j’aimerais vivre ».

  - Aucun(e)
-

Depuis le début de l’opération, 45.000 kits de 30 cartes postales ont été envoyés dans les établissements scolaires. Ce sont près d’1 million d’élèves qui ont écrit en savourant  le plaisir de l’écriture à l’école.

● Déambulation allégorique avec un âne

Cal&Co est une association qui a pour objet de réunir la communauté des artistes des Lilas (Seine st Denis) et ses alentours pour développer des échanges et mettre en place des projets entre les artistes eux-mêmes et les publics concernés.  

Pendant la Nuit Blanche du 5 octobre, une charrette a été tirée par un vélo et accompagnée par un âne, Brindille, inspirée par la tradition sicilienne. Au XVIIIe siècle, en Sicile, les familles de paysans se mirent à peindre leurs charrettes de travail de mille couleurs, pour rivaliser avec celles des grandes familles.

  - Aucun(e)
-

Les enseignants et les enfants de l’école Waldeck-Rousseau ont également préparé une exposition de dessins sur le thème de l’Âne dans la ville. 

Des propositions artistiques diverses ont été organisées tout au long de la soirée : installations, portraits, musique, lecture, poésie, dessins d’enfants....

Jean-Claude Wetzel de CAL&Co nous raconte ce qui s’est passé.