La SuperCam, un outil français sur Mars
Au programme également : Les supers livreurs de Clermont Ferrand et les casiers Poiscaille
La SuperCam sur Mars
Le rover Persévérance s'est posé sur Mars, jeudi dernier, après sept mois de voyage. Il va ramasser des échantillons qui permettront de savoir s'il y a eu ou non une vie sur la planète rouge.
A son bord un outil français : la SuperCam. Plus de 300 personnes en France ont été impliquées dans son développement et sa fabrication.
SuperCam réalisera des tirs lasers dont l'objectif est de chercher des traces de vie fossile et d'identifier les échantillons qui pourraient revenir sur Terre.
--> Pour en parler : Thierry Fouchet, astrophysicien à l'Observatoire de Paris, université PSL et coresponsable scientifique de l'instrument SuperCam sur Perseverance
Les supers livreurs de Clermont
En avril dernier, Margaux Louis, sportive de haut niveau, décide de joindre l'utile à l'agréable : faire du vélo et rendre service mais aussi rompre l'isolement...
Elle crée ainsi l'association des Supers Livreurs à Clermont-Ferrand qui réunit une équipe d'une vingtaine de cyclistes tous sportifs, tous bénévoles.
Ces derniers livrent gratuitement pain, courses et médicaments aux personnes vulnérables.
L'initiative prend rapidement de l'ampleur et ce mouvement de solidarité n’a pas cessé lors du déconfinement, les personnes vulnérables et isolées ayant émis le souhait que cette action se pérennise.
Le numéro de téléphone pour joindre les livreurs est le 09.77.21.64.09
--> Pour en parler : Margaux Louis, présidente et co-fondatrice de l'association
Poiscaille, le circuit court des produits de la mer
Poiscaille, c’est la version marine du panier de légumes, flexible et sans engagement. Le client choisit la fréquence, la quantité et le lieu de livraison.
A l’intérieur des casiers, des poissons frais 100 % français et issus d'une pêche durable et respectueuse de la nature.
Comment ça marche ?
Le client choisit la quantité qu’il lui faut à la fréquence qui lui convient et renseigne ses allergies ou aversions.
La veille de chaque casier, un email annonce les différentes combinaisons de produits de la pêche du jour. Le client peut alors indiquer sa préférence ou se laisser surprendre.
--> Pour en parler : Charles Guirriec, Fondateur
Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu !
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !
- Famille - Enfants
- Afficher plus d'élements