Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Paris sous les orages
Paris sous les orages - Betrand Kulik

La Tour Eiffel foudroyée, un pont écologique dans le Puy-de-Dôme au-dessus de l’A89 et la Coupe du Monde des fleuristes

Diffusion du vendredi 1 juin 2018 Durée : 19min

La Tour Eiffel foudroyée

En ce moment, Paris se retrouve sous un ou plusieurs orages tous les jours. Le photographe Bertrand Kulik en a profité pour faire de superbes clichés et notamment, la Tour Eiffel foudroyée en plein orage. Elle est normalement protégée à son sommet par des paratonnerres mais elle se fait régulièrement frappée par la foudre. Bertrand Kulik a partagé ses très belles photos sur les réseaux sociaux.

Un pont écologique dans le Puy-de-Dôme au-dessus de l’A89

Un éco-pont est un aménagement qui permet à la petite et moyenne faune de se déplacer de part et d’autre d’une autoroute, à l’abri du trafic. Cela créé un lien écologique qui facilite son franchissement pour les espèces animales des environs : chevreuils, genettes, chauves-souris, reptiles, crapauds et autres amphibiens… A Orléat, près de Clermont Ferrand, un pont vient d’être inauguré pour enjamber l’A89. Il a été pensé en concertation avec Vinci Autoroute, la LPO et les chasseurs du Puy de Dôme. Bérangère Grosbety, responsable du service technique de la fédération Départementale des Chasseurs du 63 nous parle de leur connaissance du terrain et des espèces qui a aidé à ce projet.

La Coupe du Monde des fleuristes

Le concours, organisé par Interflora, se déroulera en 2019 à Philadelphie aux Etats-Unis. Il récompensera les meilleurs artisans fleuriste de la planète En attendant, les qualifications nationales auront lieu samedi 2 juin 2018 à Paris, au Jardin des Tuileries. Cinq fleuristes prétendent à cette sélection pour représenter la France. Ils devront réussir 3 épreuves imaginées par Gilles Pothier, fleuriste à Paris, Meilleur Ouvrier de France, champion du monde en 1997 et président d’Interflora.