Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Une boucherie labellisée "Entreprise du patrimoine vivant"

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 18min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à une initiative de la mairie de Toulouse pour éduquer les propriétaires de chiens et à une annonce d’emploi atypique à Nantes

u sommaire aujourd’hui :

- La boucherie Barris. Une entreprise familiale distinguée par l’Etat

- Balade canine. Un rendez-vous pour éduquer les propriétaires de chiens aux bonnes manières

- Cherche Pilote de l’Éléphant. Une offre d’emploi atypique

*

  - Aucun(e)
-

La boucherie charcuterie Barris de Saint-Yrieix-la-Perche en Haute Vienne, vient d’être distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant

Ce label est délivré par l’Etat après une instruction rigoureuse. Il a pour objectif de récompenser des petites et moyennes entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France » aux yeux des acheteurs nationaux et internationaux.

  - Aucun(e)
-

La boucherie Barris est la première entreprise de ce secteur professionnel à décrocher ce label en Nouvelle Aquitaine.

Une véritable reconnaissance pour cette petite société de 7 personnes implantée dans le pays limousin depuis 1933.

► Pour en parler : Laurent Barris, patron de la boucherie Barris

► A lire également : La charcuterie Barris de Saint-Yrieix distinguée par le label Entreprise du patrimoine vivant

► En savoir + : le site internet du label Entreprise du Patrimoine Vivant

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de la boucherie

*

  - Aucun(e)
-

Le 13 janvier, une balade d’un tout nouveau genre a eu lieu dans le centre-ville de Toulouse. Un rendez-vous mis en place par la mairie, gratuit, et encadré par des spécialistes canins.

Le but : éduquer les chiens et surtout les maîtres 

85 chiens se sont baladés dans les rues du centre-ville toulousain - Radio France
85 chiens se sont baladés dans les rues du centre-ville toulousain © Radio France - Stéphane Garcia

Un maître citoyen pour un chien citadin, tel était le message distillé tout au long l’après-midi par des associations de professionnels, comme le Canipôle toulousain.

Une association à but non lucratif qui a pour objet l’éducation sociale du chien, l’information et la formation de leurs maîtres afin de contribuer à une meilleure cohabitation entre l'animal et tous les autres usagers de l'espace familial et extérieur urbain.

Depuis plusieurs années, elle intervient auprès des propriétaires pour les accompagner dans la relation, la communication et la maîtrise de leurs chiens. 

Cette marche n'était que la première d’une longue série puisque d’autres auront lieu tous les 2e et 3e samedis du mois à la prairie des Filtres. La mairie propose également des cours d’éducation canine gratuits les mercredis et samedis.

► Pour en parler : Pascal Victoria, comportementaliste

► A lire également : Une balade canine pour sensibiliser les chiens et éduquer les maîtres

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook de l’association Canipôle Toulousain

*

  - Aucun(e)
-

Le 7 décembre dernier, l'entreprise Le Voyage à Nantes a publié une offre d'emploi originale. En effet, elle était à la recherche d’un pilote pour son Éléphant, une architecture en mouvement de 12 mètres de haut.

Le Voyage à Nantes est une société publique locale chargée de la promotion du dispositif culturel mis en place par Nantes, et plus généralement de la destination Nantes Métropole. A ce titre, Le Voyage à Nantes rassemble et gère au sein d’une seule structure, tourisme et sites culturels phares tels que le Château des ducs de Bretagne et les Machines de l’île.

  - Maxppp
© Maxppp -

«Sous la responsabilité hiérarchique du chef d'équipe maintenance et coordination pilotes, vous conduisez et accompagnez l'Éléphant. Vous réalisez des missions d'entretien, de sécurité du public au sol pendant ses déplacements et de maintenance de l'Éléphant». Les postulants avaient jusqu’au 20 décembre pour envoyer leur CV et leur lettre de motivation

Le salaire de base mensuel est annoncé à partir de 1702 € bruts avec un 13e mois après 6 mois d’ancienneté. Il est précisé que le futur pilote pourra travailler certains week-end et jours fériés. L’heureux élu fera partie d’une équipe de 7 pilotes

En attendant de trouver son nouveau chauffeur, la structure de 48 tonnes d'acier et de bois se repose. En effet, depuis le 6 novembre et jusqu'au 9 février 2018, une maintenance est en cours pour vérifier la fiabilité de l'attraction. 

Inauguré il y a 10 ans, le Grand Éléphant, qui peut accueillir 52 personnes par voyage et a déjà effectué pas moins de 20.000 kilomètres et effectué pas moins de 23.000 voyages. Il reviendra, plus silencieux que jamais, équipé d’un nouveau moteur hybride. Sa vitesse de pointe, trois kilomètres par heure, permet aux voyageurs d'admirer pleinement la vue sur le site des anciens chantiers navals.

► Pour en parler : Pierre Orefice, directeur des machine de l'Ile

► Aller + loin : le site internet et la page Facebook des machines de l’île

► A lire également : Le retour du Grand Éléphant à suivre avec France Bleu Loire Océan