Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le célèbre festival des Lanternes se produit pour la 1ère fois en France

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à un cimetière pour animaux et à une exposition sur l’évolution de la télévision.

Au sommaire aujourd’hui :

- Fééries de Chine. Le festival des Lanternes se produit pour la 1ère fois en France

- Au paradis des animaux. Un lieu de repos dans un cadre verdoyant

- Générations écrans. Une exposition insolite sur la télévision

.

.

*

*

  - Aucun(e)
-

.

Joyau de la culture traditionnelle chinoise, le festival des lanternes issu de la dynastie Tang (618-907), est un spectacle époustouflant présentant une ville de lumière.

.

Cette année, il se produit pour la 1ère fois en Europe et plus précisément la France dans la ville de Gaillac dans le Tarn.

.

Gaillac, jumelée avec la Ville de Zigong dans la province du Sichuan, développe de nombreuses coopérations avec la Chine. Elle recevra notamment en juin 2018 une exposition inédite du Musée d’art de Pékin dans l’enceinte de son château musée des beaux-arts, patrimoine classé aux monuments historiques.

  - Aucun(e)
-

.

Le 15 octobre dernier, 40 artisans chinois sont arrivés à Gaillac pour façonner et installer sur place leurs sculptures lumineuses.

.

Des sculptures lumineuses monumentales

Ce festival est un spectacle époustouflant présentant des lanternes de plus de 15m de haut, entièrement réalisées à la main et recouvertes de soie qui s’illuminent par magie à la nuit tombée.

.

Chaque soir, du 1er décembre au 31 janvier, ce sont 36 tableaux et 100 sculptures lumineuses monumentales qui vont s’illuminer pour révéler aux visiteurs des scènes de vies traditionnelles, des légendes chinoises, des pagodes, des temples, des animaux fantastiques, des pandas…

.

6 tableaux animés supplémentaires seront dédiés à la ville de Gaillac et à son vignoble.

.

Les sculptures seront à voir tous les jours de 18h à 23h dans le site historique classé du parc Foucaud. Gratuit pour les moins de 10 ans, les autres tarifs vont de 13 à 18 euros.

.

► Pour en parler : Lan Qing, coordonnatrice du festival pour l’équipe chinoise et Charlotte Shum, interprète.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Festival des lanternes

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Spécialisés et agréés par la DDPP, la direction départementale de la protection des populations depuis 13 ans, le paradis des animaux propose de nombreux services pour répondre aux besoins des animaux domestiques.

.

La société propose des services courants comme la pension, les services à domicile lors de l’absence des propriétaires, les promenades, le transport chez le vétérinaire ou encore les services d’une éducatrice comportementale.

.

  - Aucun(e)
-

Mais elle met également à disposition un cimetière animalier.

.

Le cimetière animalier

Le coût de l’inhumation et de l’emplacement s’élève à 99­ €.

.

Mais le défunt peut aussi être enterré dans un cercueil, dont les prix varient selon la taille, la nature du bois (sapin ou chêne), et la présence ou non de capiton.

.

Certains maîtres ou maîtresses optent pour le caveau (459­ €) afin d’ensevelir plusieurs animaux, d’autres y ajoutent des pierres tombales, et surplombent le tout d’objets funéraires.

.

En fait, la seule chose défendue est l’affichage de signes religieux ou confessionnels extérieurs.

.

► Pour en parler : Jean-Michel Desmulliez, gérant du Paradis des animaux de Forest sur Marque.

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Paradis des animaux

*

*

*

  - Aucun(e)
-

Le Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines propose une exposition insolite, un brin nostalgique, sur la télévision.

.

De la télévision collective qu’on allait regarder dans les cafés à la multiplicité des écrans d’aujourd’hui, c’est notre rapport au petit écran que le musée vous propose de décrypter.

  - Aucun(e)
-

.

Comment marche une télé ? Quel impact sur notre imaginaire collectif ? Arrive-t-on aujourd’hui à la « fin de la télévision » ou au contraire au début d’une nouvelle ère télévisuelle sur le web ?

.

Côté nostalgie, retrouvez les programmes mythiques des différentes époques ou l’évolution du poste de télévision, du poste à tube cathodique qui trônait dans le salon aux écrans mobiles d’aujourd’hui.

.

L’exposition est à voir du 8 novembre au 7 juillet 2018, du marcredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

.

► Pour en parler : Lucie Sauvageot, responsable de l’action culturelle au Musée de St Quentin en Yvelines

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du musée