Replay du mercredi 24 juin 2020

Le boulanger de Ganges pérennise sa tournée des villages

Chrys Leynaud, le boulanger de La Bel-Hérault à Ganges, avait décidé en mars de livrer en pain et viennoiseries les villages et hameaux de la vallée de la Vis. Il a décidé de continuer.

Les habitants s'approvisionnent toujours en pain auprès du boulanger itinérant.
Les habitants s'approvisionnent toujours en pain auprès du boulanger itinérant. © Getty - Oksana Schmidt

Lorsqu’il a ouvert sa boulangerie il y un an et demi, Chris Leynaud avait déjà dans l’idée de faire une tournée itinérante dans les petits villages de la vallée de la Vis. Le confinement a accéléré les choses. 

Dès mi-mars, à raison de trois fois par semaine (lundi, mercredi, samedi), il livre les villages de Gorniès et Madière, villages de la vallée de la Vis, en pain et viennoiseries. Une semaine après le lancement de sa tournée, c'est un succès, 70 baguettes, 40 gros pain à chaque fois. 

Après le déconfinement, Chrys Leynaud  a décidé de continuer sa tournée et les habitants sont au rendez-vous. Ils s'approvisionnent toujours en pain auprès du boulanger itinérant. 

--> Pour en parler : Chrys Leynaud, le boulanger de La Bel-Hérault à Ganges 

Guide à Carcassonne 

A Carcassonne, les visites de la cité ont repris timidement même si elles se font dans le respect strict des règles sanitaires. 

-
- -

Les groupes sont limités à 9 personnes, les visières pour les guides et les masques pour les touristes sont obligatoires. 

On est loin de l’ambiance d’avant. 

--> Pour en parler : Thomas Charpentier, guide conférencier national indépendant et secrétaire du syndicat des guides de Carcassonne 

Cabanon, dernier fabricant français de tentes 

Le dernier fabricant de tentes 100% françaises se diversifie avec la crise.  

Après avoir fabriqué des masques, l’entreprise Cabanon a démarré une production d'écrans souples de protection transparents pour les restaurants et les bureaux. 

Mais le cœur de métier de l'entreprise nordiste, ce sont évidemment toujours les tentes. Cabanon a fêté ses 60 ans l’an dernier, et produit 4.000 tentes par an. Aujourd’hui, les commandes reprennent depuis la réouverture des campings.  

--> Pour en parler : Pierre Cerulus, le président de Cabanon 

Mots clés: