Replay du mercredi 24 février 2021

Le Concours National des MAF Charcutiers Traiteurs fête ses 50 ans

- Mis à jour le

Au programme également : rencontre avec un basque qui a parcouru 4.000 km en France en tricycle solaire et le prix de l'art du jardin 2021

3 à 5 jeunes seront proclamés Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs
3 à 5 jeunes seront proclamés Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs - DR

50 ans du Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs 

Du 27 février au 1er mars, une vingtaine de candidats, âgés de 15 à 21 ans, sélectionnés au niveau régional, s’affronteront pour essayer de décrocher le titre du Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur 2021. 

Dans cette période si troublée, tout particulièrement pour le monde de la gastronomie, la 50ème Edition du Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs souhaite apparaitre comme un véritable soutien à la profession et comme un signal fort pour l’apprentissage.  

Au fil des ans, ce concours exigeant, organisé par la CNCT, a su devenir un rendez-vous important reconnu par la profession, visant à stimuler l’émulation et la créativité chez les jeunes en apprentissage. 

Le jury de travail évaluera les candidats au sein même des laboratoires du CEPROC en analysant leur maîtrise, leur technique, leur organisation du travail et leur utilisation des bonnes pratiques en termes d’hygiène et de sécurité alimentaire. 

Après trois jours d’épreuves, 3 à 5 jeunes seront proclamés Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs. 

--> Pour en parler : Joël Mauvigney, président du concours et MOF 

4000 km en tricycle solaire 

Denis Descarpentries a construit son tricycle solaire avec lequel il est parti faire, en totale autonomie, un tour de France de 4.000 kilomètres durant l'été 2020. 

Ce véritable touche à tout ne manque pas de ressources pour enchainer les exploits.  

Son prochain défi ? Parcourir les routes des pays de l’est à bord d’une roulotte qu’il aura construit de ses propres mains évidemment !!! 

--> Pour en parler : Denis Descarpentries 

Le prix de l'art du jardin 2021 

En 2020, la Fondation Signature en partenariat avec le ministère de la Culture a créé le Prix de l’Art du Jardin.   

D’un montant de 5.000 €, il récompense un parc ou un jardin labellisé “Jardin remarquable” pour son intérêt majeur d’un point de vue esthétique, artistique ou innovant. 

-
- -

Le lauréat sera annoncé à l’occasion de “Rendez-vous aux jardins”, des 4, 5 et 6 juin 2021. Chaque année, depuis 2003, cette manifestation permet la découverte de nombreux jardins de styles différents, privés ou publics, et parfois ouverts exceptionnellement. 

--> Pour en parler : Natalia Smalto, présidente du jury et fondatrice de la "La Fondation Signature" 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: