Replay du jeudi 26 novembre 2020

Le GR préféré des Français est celui de Pays Grand Pic Saint-Loup

Au programme également : parler avec les mains et un peu d'humour au Coccimarket de Changé

Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup offre des panoramas à couper le souffle
Le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup offre des panoramas à couper le souffle

Le GR préféré des Français 2021

Début novembre, la Fédération Française de la Randonnée pédestre lançait la quatrième saison de "Mon GR® préféré" en partenariat avec France Bleu. Les votes étaient ouverts du 5 au 25 novembre et c'est le GR de Pays Grand Pic Saint-Loup dans l'Hérault qui a été plébiscité parmi huit itinéraires de Grande Randonnée en lice.

Cet itinéraire serpente dans les vignes avant de culminer à 658 mètres avec, au sommet de la montagne qui domine Montpellier, une vue panoramique à couper le souffle sur la Méditerranée, le Mont Saint-Clair, les Cévennes et le Haut-Languedoc.

Pour en parler : Anne-Marie Gresles, la présidente du comité de l’Hérault.

Pourquoi parle-t-on avec les mains ?

Contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les Italiens qui parlent avec les mains. Tout le monde, de manière plus ou moins marquée, accompagne sa parole de gestes. 

Les gestes, comme les mots, sont un langage à part entière. Ils servent à communiquer et à exprimer nos pensées. Ils seraient même un soutien à nos capacités mentales en nous permettant de mieux réfléchir. 

Pour en parler : Olga Ciesco, spécialiste du langage corporel.

Un peu d'humour au Coccimarket de Changé

Le gérant du Coccimarket de Changé en Mayenne ne manque pas d'humour. Depuis le début du reconfinement, il a pris l'habitude d'écrire chaque jour une petite phrase amusante sur un panneau installé devant sa supérette. Sa source d'inspiration, c'est l'actualité politique et sanitaire du moment qu'il tourne en dérision. 

Son but ? Apporter de la gaieté aux gens et les rassembler autour de ces jeux de mots rigolos. Et cela fonctionne puisque les voitures qui passent devant son magasin ralentissent et des clients se déplacent tous les jours pour voir le panneau sans avoir besoin d'acheter quelque chose.

Pour en parler : Paul Manceau, le gérant de la supérette CocciMarket à Changé en Mayenne

Mots clés: