Replay du lundi 23 novembre 2020

Le mammouth du Muséum d'Histoire Naturelle doit se refaire une beauté

Au programme également : un service collaboratif de livraison de courses et le parfum de l'Équipe de France

Un appel aux dons pour restaurer le mammouth de Durfort
Un appel aux dons pour restaurer le mammouth de Durfort - Muséum d'Histoire Naturelle

Un appel aux dons pour restaurer le mammouth du Muséum d'Histoire Naturelle

Le mammouth visible dans la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris est devenu un emblème. Il est l’un des plus grands spécimens du monde et le seul spécimen français monté et exposé. 

Découvert à Durfort dans le Gard en 1869 pendant des travaux d'élargissement d'une route, ce mammouth au squelette de 4 mètres de haut pour 7 mètres de long permet de garder une trace de cette espèce éteinte lors de la dernière ère glacière. Mais aujourd'hui, âgé d'un million d'années, le squelette du mammouth s'abîme. 

Son ossature s'est fortement dégradée et certains os sont même fissurés : le mammouth n’a jamais été restauré depuis son montage et requiert des soins urgents ! Pour financer le projet de restauration qui devrait durer neuf mois, une campagne de dons vient d'être lancée sur Ulule. Jusqu'au 7 janvier, chacun peut donner à partir de cinq euros et s'associer à ce projet exceptionnel. 

Pour en parler : Bruno David, président du Muséum d'Histoire Naturelle.

Se faire livrer ses courses par ses voisins

Yper est une petite révolution dans les solutions existantes pour se faire livrer ses courses. 

Depuis 2016, la plateforme a développé un service de livraison de courses entre particuliers depuis les drives et les commerces de proximité. 

Le principe de ce service collaboratif est simple : lorsqu'un particulier effectue une demande de livraison, les membres de la communauté à proximité reçoivent une proposition de livraison. L’un d’entre eux accepte alors sa demande et il peut alors suivre le déroulé de sa livraison en temps réel. 

Pendant le confinement, le livreur occasionnel profite de son trajet pour livrer ses voisins, sans contact et dans un bel esprit d'entraide.

Pour en parler : Jacques Staquet, co-fondateur d'Yper.

"Eau Bleue", l’Équipe de France a désormais son parfum

La famille des produits dérivés à l'effigie de l'Équipe de France de football s'agrandit avec l'arrivée d'un parfum. Il s'appelle "Eau Bleue" et devient le premier parfum officiel des doubles champions du monde. Enfermée dans un élégant flacon affublé du coq, des deux étoiles et de lettres d'or, la fragrance a été conçue par un nez qui la décrit comme "ozonisée, fraîche et revigorante avec du minéral pour une forme fraîche et froide". 

En collaboration avec MyCoach à l'initiative du projet, la start-up niçoise Okaia a produit 1000 exemplaires de ce parfum 100% made in France. 

Pour en parler : Cédric Messina, PDG et Fondateur de MyCoach.

Mots clés: