Replay du vendredi 28 février 2020

Le Musée de l'Air et de l'Espace, l'un des premiers musées aéronautiques du monde

Fondé en 1919 pour devenir le "port aérien" et inauguré en 1973, le Musée de l'Air et de l'Espace expose plus de 350 avions tous « authentiques ».

Les pionniers de l’air
Les pionniers de l’air - DR : Musée de l’air et de l’espace / Vincent Pandellé

La première mission du Musée est d’assurer la conservation et l’enrichissement des collections de l’Etat, ainsi que la présentation au public du patrimoine historique et culturel dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. 

Le musée conserve des documents, des objets d’art et des matériels aéronautiques et spatiaux, de toutes nationalités, en raison de leur valeur historique, scientifique ou technique.

Des débuts de l'aviation avec les premières machines volantes, les premiers ballons en passant par les avions supersoniques, de la visite du concorde à celle d’un Boeing 747, le rêve de l'homme de conquérir le ciel n’aura plus de secrets pour vous

Le concorde
Le concorde - DR : Musée de l'air et de l'espace - A Fernandes

S’installer aux commandes de simulateurs de vol pour comprendre la dynamique du vol, être assis confortablement dans le planétarium pour explorer l’espace, bénéficier de mini visites guidées en groupes restreints, monter à bord d’aéronefs et accéder à des parties habituellement interdites au public, tout ceci est possible au musée.

Il existe également un espace ludo-éducatif dédié aux 6-12 ans. Sur plus de 1.000 m2, lors de chaque séance, les enfants, individuels ou en groupes, accompagnés de leurs parents ou de leurs éducateurs, peuvent utiliser spontanément et librement plus de 40 manipulations interactives sur les thèmes de l’aéronautique et de l’espace.

► Pour en parler : Alice Charbonnier, directrice du développement des publics et de marketing

● Le fuseau de Megève

C’est en répondant à la demande du champion Émile Allais de fabriquer un pantalon spécialement adapté à la pratique du ski qu’Armand Allard a créé le fuseau en 1930. Le développement du fuseau va aller de pair avec celui du ski à Megève en Haute-Savoie. 

L’apogée arrive en 1937, aux championnats du monde de Chamonix. Avec son fuseau aérodynamique, Émile Allais remporte toutes les épreuves. La légende est née. 

Et plus de 80 ans après, l’entreprise emblématique de Megève est gérée par son petit-fils Antoine Allard.

► Pour en parler : Antoine Allard 

● Bret’s, le chipsier français made in Breizh

La société Altho est née au milieu des années 90 et s’est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de chips sous la marque Bret’s. L’idée est de valoriser la pomme de terre bretonne, connue pour sa richesse et sa bonne qualité et évidemment les agriculteurs bretons. 

Les chips sont faites avec 100 % de pommes de terres aux arômes naturels sans additif ni conservateur. Près de Pontivy, ce sont 30.000 tonnes de chips qui sont fabriquées en 1 an, avec en vedette le goût poulet rôti ! Avec Laurent Cavard, le dirigeant d’Altho

► Pour en parler : Laurent Cavard, le dirigeant d’Altho

Mots clés: