Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Le musée du Santon à Marseille, ce sont plus de deux milliers de pièces exposées

Diffusion du jeudi 3 janvier 2019 Durée : 17min

Au sommaire aujourd’hui :

- Le musée du Santon

- Le château d’Ambroise

- La colline Notre-Dame de Pitié 

*

  - Aucun(e)
-

En vous rendant aux Ateliers Marcel Carbonel à Marseille, prenez le temps d'une visite au Musée. Il vous réserve un voyage d'une grande richesse, dans le temps (XVIIIe, XIXe, début du XXe siècle, époque contemporaine) et à travers toute la planète. 

Plus de deux milliers de pièces guident votre découverte des techniques d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs : terre crue, terre cuite, polychrome, bois sculpté, maïs, liège, bois et papiers, bois et tissus, bois et plomb, verre filé de Murano, plâtre, céramique, porcelaine...

► Pour en parler :  Michel Barbaudy, directeur du Musée du Santon

► En savoir + : le site internet des santons Marcel Carbonel

*

  - Aucun(e)
-

Jusqu’au 6 janvier 2019, le château d'Amboise présente la magnifique Crèche Napolitaine. 

Les fêtes de la nativité ont largement évolué au fil des siècles, des origines à la Renaissance et jusqu’au XIXe siècle : des objets symboliques de Noël trouvent ainsi leur place dans des scènes richement décorées du château royal : sapins ; bûches ; crèches napolitaines et confiseries.

Une façon également de présenter les anges qui ornent les murs et différents lieux du château, dans la Chapelle Saint-Hubert et dans la Tour des Minimes. 

► Pour en parler : Samuel Buchwalder, chargé de mission communication

► En savoir + : le site internet du Château d’Ambroise

*

  - Aucun(e)
-

Le 9 janvier 2019, l'Office de Tourisme de Marignane propose une randonnée commentée " Fossiles, plantes de Provence et Oppidum : à la découverte de la colline ! "

Distance : entre 4 et 5 Km. Dénivelé : 50 mètres

Découvrez la colline Notre-Dame de Pitié par le prisme des balises à QR codes de la nouvelle balade numérique : textes, sons, vidéos ou documents d’archives vous aideront à mieux comprendre le paysage. 

Un guide complètera les données numériques et vous fera "crapahuter". 

Vous aurez l’occasion de découvrir la crèche grandeur nature de la chapelle Notre-Dame de Pitié : 40 santons en habits traditionnels. Des reconstitutions de la vie quotidienne en Provence réalisées par une association de passionnés, les Amis de Marignane et de la Provence.

► Pour en parler : Jean-François Maurel, président des Amis de Marignane et de la Provence

► En savoir + : le site internet de l’événement