Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

5 merveilles du Tarn sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco

Diffusion du mardi 6 mars 2018 Durée : 21min

Frédérique Le Teurnier et Frédérique Daurelle s’intéressent également à une application qui nous permet d’éviter la corvée de linge et à une plateforme qui met en relation des propriétaires de jardins avec des jardiniers sans terrain

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Les merveilles du Tarn. 5 sites et objets sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco

- Le Lavoir Moderne. Le plaisir du prêt-à-ranger

- Savez-vous planter chez nous. Le partage de jardin

*

  - Aucun(e)
-

Terre de Toulouse-Lautrec et de Jean Jaurès, le Tarn fait partie de ces rares départements français à recenser cinq sites et objets classés au patrimoine mondial de l'Unesco

► Pour en parler : Christian Rivière, attaché de presse du département

• La cité épiscopale d’Albi

113m de long, 35m de large et un clocher de 78m de haut… Telles sont les dimensions exceptionnelles de Sainte-Cécile d’Albi

Omniprésente, la brique rouge d’Albi donne le ton. Rose délicat le matin, orange puissant sous le soleil plombant d’été ou rouge garance le soir. La brique offre une palette aussi vivante que l’histoire de la ville.

La cathédrale Saint-Cécile est la plus grande cathédrale de briques au monde. Majestueuse et imposante elle est visible de partout. 

  - Aucun(e)
-

L’ancien palais des évêques, appelé le palais de la Berbie est l’écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec, de réputation internationale. Construit au XIIIe siècle, le palais de la Berbie est l’un des plus anciens châteaux de France, antérieur à l’édification du célèbre palais des Papes en Avignon, en région Occitanie.

L’ambiance de la ville se découvre au détour d’une vieille ruelle étroite, d’une terrasse de café ensoleillée ou d’une pause déjeuner au bord du Tarn. Les maisons et les habitants sont autant de rencontres et d’échanges.

► En savoir + : le site internet de la cité épiscopale

• La Mappa Mundi d’Albi

L’une des deux plus anciennes représentations connues du monde tel qu’il était perçu au VIIIe siècle. Le Vatican conserve une carte de la même période. 

Cette carte médiévale unique au monde est l’un des 77 feuillets d’un manuscrit appartenant au chapitre de la cathédrale d’Albi. Dès la moitié du VIIIe siècle, elle servait de document pédagogique dans la bibliothèque des évêques et de modèle pour le scriptorium d’Albi.

Peinte sur un parchemin assez épais en peau de chèvre ou de mouton, elle représente le monde sous forme de fer à cheval. Héritière de la représentation de l’espace de l’Antiquité et mise à jour avec des éléments chrétiens, elle présente un monde centré autour de la Méditerranée, orienté à l’Est et proposant une cinquantaine de noms de villes, de régions, de fleuves, de mers et de vents.

► En savoir + : le site internet du réseau des médiathèques du Grand Albigeois

• Les Cammazes

La Rigole de la Montagne Noire, ses cascades ainsi que la Voûte de Vauban constituent un autre site à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Tarn. Une prouesse technique imaginée par Vauban et commencée en 1686. 

Grâce à cette voûte-tunnel de 122 mètres, l’eau emprunte le lit du Laudot pour rejoindre le bassin de Saint-Ferréol.

  - Aucun(e)
-

Mais Les Cammazes ce sont aussi un point de rendez-vous pour les curieux de nature, les passionnés d’histoire et les sportifs de tout niveau. C’est ici que les eaux basculent et se partagent vers la Méditerranée et vers l’Atlantique. 

► En savoir + : le site internet de l’office du tourisme du tarn

• Notre-Dame du Bourg à Rabestens

De la chapelle originale, plus grand-chose n’est vraiment visible, si ce n’est le portail aux huit chapiteaux, marquant toujours l’entrée du bâtiment. À la fin de la croisade des Albigeois (1229), la chapelle fortement endommagée sera reconstruite. Elle sera finalisée et devient une église paroissiale, vers 1260.

Le coeur sera rajouté au XIVe siècle, et terminé en juin 1318, pour donner à l’ensemble l’allure qu’on lui connait aujourd’hui.

L’intérieur de Notre-Dame du Bourg doit son étonnante conservation à un fait original. Au XVIe siècle lors des guerres de religion, l’église est pillée par les protestants qui la transforment en corps de garde. Lorsque les catholiques la récupèrent ils la badigeonnent de chaux pour la purifier ! Ce n’est qu’au XIXe, lors d’une restauration, que l’on découvre les peintures sous le badigeon, alors conservées dans un état exceptionnel !

• Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle

Relançant la production des ateliers d’Aubusson, Jean Lurçat a amené avec lui Dom Robert, un artiste atypique (un moine) et profondément inspiré par la contemplation de la nature. 

C’est au cœur de l’Abbaye-École royale de Sorrèze que vous pourrez découvrir le musée Dom Robert. Résolument moderne, promenez-vous dans l’univers coloré et foisonnant de ce moine bénédictin dont les dessins et les tapisseries contemporaines, tissées elles aussi à Aubusson, magnifient la nature environnante. 

  - Aucun(e)
-

La muséographie permet de comprendre le processus de création d’une tapisserie - du dessin préparatoire à l’œuvre achevée - et de rendre hommage au savoir-faire des lissiers d’Aubusson, classé par l’UNESCO patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2009.

► En savoir + : le site internet consacré à Dom Robert

*

  - Aucun(e)
-

Plus de corvée de linge ni besoin d'aller au pressing. Le Lavoir Moderne est une application pour l'entretien écologique et le repassage du linge quotidien, pressing et teinturerie. 

La solution est pratique, simple et de qualité : juste un clic et un Lavandier est à votre porte en 15 à 45 minutes. Le retrait et la livraison express du Prêt-à-Ranger sont gratuits dès 15€ de commande.

Le Prêt-à-Ranger s'adapte à vos besoins ou vos habitudes avec trois niveaux de préparation : Essentiel pour les vêtements du quotidien, Classique pour les vêtements de qualité ou Tradition pour les vêtements d'exception. 

Les tarifs varient en fonction des vêtements et du choix de préparation sélectionné. 

Le délai de traitement est de 48 à 72h. Un message prévient que le linge est prêt. Sa restitution se fait gratuitement pendant les 15 jours qui suivent le message. Au-delà, 8€ seront facturés pour la restitution.

Le service est disponible dans tout Paris, Neuilly sur Seine, Levallois-Perret, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, de 15h à 22h du mardi au vendredi, et de 10h à 20h le samedi.

► Pour en parler :  Alphadio Olory-Togbe, fondateur du Lavoir Moderne

► En savoir + : le site internet et la page Facebook du Lavoir Moderne

*

  - Aucun(e)
-

Propriétaires, vous avez un jardin mais vous n'avez ni le temps ni l'envie de le cultiver ? Jardiniers, vous aimeriez cultiver un potager mais vous n'avez pas de jardin ? Rencontrez-vous et partagez les récoltes

Grâce à un système de petites annonces, propriétaires et jardiniers habitant dans la même ville peuvent facilement se rencontrer. C’est ce que propose la plateforme Savez-vous planter chez nous. 

Le jardinier sans jardin vient cultiver son potager chez un propriétaire qui lui prête un bout de jardin contre le partage des récoltes.

Savez-vous Planter Chez Nous c’est aussi :

• une rubrique « Graines et Plantes » pour troquer ses graines, plants et boutures et préserver ainsi la biodiversité

• un blog avec des astuces et des conseils sur la nature, la préservation de l’environnement, le jardin et le potager

• le relais des événements jardin partout en France

► Pour en parler : Chantal Perdigau, la fondatrice de la plateforme Planter chez nous

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la plateforme