Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Les aliments les plus dégoûtants au monde s’exposent à Nantes

Diffusion du jeudi 3 octobre 2019 Durée : 58min

Ce qui est dégoûtant pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres ! Qui aura le cran de sentir le fromage qui pue le plus au monde ? De goûter du requin fermenté ?

Le Disgusting Food Museum de Malmö (Suède) s’invite en France dans le cadre des Tables de Nantes. Il s’agit d’une exposition qui illustre la dimension culturelle de l’alimentation et notre propension à la faire évoluer. 

Elle présente sur des assiettes, 80 des aliments connus comme les plus dégoûtants au monde. L’exposition est l’occasion de les toucher, de les sentir et même de les goûter ! Outre le plaisir de la curiosité et de la découverte, il peut s’agir de relativiser l’une des six émotions humaines fondamentales qu’est le dégoût.

Présentée pour la première fois en France, cette exposition amène dans un tour du Monde des saveurs et des plats extrêmes, qui révèlent de passionnantes histoires et anecdotes de l’évolution de l’alimentation humaine.

L’exposition est à voir jusqu’au 3 novembre. A noter, qu’un sac à vomi est donné en guise de billet d’entrée.

► Pour en parler : Richard Baussay, chargé de la promotion culinaire au Voyage à Nantes et organisateur de l’événement Les Tables de Nantes.

  - Aucun(e)
-

● Le château de la Roche-Guyon

C’est l’opération Jardins Ouverts en Île-de-France qui revient ce week-end, avec 200 des plus beaux jardins de la région parisienne ouverts au public. Le château de la Roche-Guyon en fait partie. Petite visite avec la directrice Marie-Laure Atger.

  - Aucun(e)
-

● Un portefeuille perdu en 1933 et retrouvé

Un petit portefeuille rouge, a été égaré à la bibliothèque Stanislas à Nancy par un étudiant en médecine il y a… 86 ans. Les papiers et les souvenirs ont été rendu à sa famille. Claire Haquet conservateur de la bibliothèque Stanislas à Nancy nous raconte toute l’histoire.

  - Aucun(e)
-