Replay du lundi 24 mai 2021

Les artichauts du Roussillon, déjà présents sur les étals, sont les seuls en France à bénéficier d'une IGP

AU programme également : L'histoire du veau Marengo et la culture des fraises

Artichauts macau prêts à être récoltés sur une exploitation de Salanque
Artichauts macau prêts à être récoltés sur une exploitation de Salanque © Radio France - François David

Les artichauts du Roussillon 

Avec quelques jours d'avance, les premiers artichauts de France ont été cueillis début mars dans les exploitations de Salanque, un territoire du Roussillon presque entièrement dédié au maraichage.  

Première des cinq variétés à être récoltée, les artichauds "macau", verts et charnus, figurent parmi les plus emblématiques du terroir catalan.   

Fin mai, plus de 6.000 tonnes auront été exportées notamment à destination des grands chefs étoilés. 

--> Pour en parler : Ludovic Combacal, président du syndicat des producteurs d'artichaut et producteur 

L'histoire du veau Marengo 

Le 14 juin 1800, Bonaparte, remporte une bataille sur les Autrichiens près d'un petit village du Piémont Italien, Marengo. Au soir de cette bataille, François Claude Guignet, dit Dunant, qui est alors son cuisinier, aurait inventé la célèbre recette du poulet à la Marengo.  

Il aurait confectionné ce plat avec les ingrédients à sa disposition : du poulet, des œufs, des tomates, de l'huile d'olive, du pain et des écrevisses. Le Premier Consul apprécie le plat et en réclame la recette.  

-
- -

Au fil du temps, Dunand remplace le poulet par du sauté de veau, les écrevisses par des champignons et les œufs frits par des oignons glacés et un demi verre de vin blanc.  

Du plat originel, il garde la sauce qu’il appelle “sauce Marengo”, en souvenir de la victoire de Bonaparte. 

--> Pour en parler : Philippe Costamagna, directeur du palais Fesch-musée des Beaux-Arts d'Ajaccio et auteur de "Les goûts de Napoléon" chez Grasset 

Un amour de fraises 

Officiellement fruit préféré des Français, la fraise marque le début du printemps.  

Minutie, délicatesse, patience… Les producteurs font preuve d’une attention permanente, afin de cultiver leur amour des fraises 

Ce qui différencie les différentes variétés de fraise est leur taille, leur forme et leur saveur. On distingue les fraises sucrées et acidulées telles que la Gariguette ou la Ciflorette, les fraises sucrées telles que la Cléry et la Darselect, et les fraises à parfum des bois telles que la Mara des bois et la Charlotte.  

La fraise marque le début du printemps
La fraise marque le début du printemps © Getty - Huayang

Ce petit fruit rouge est riche en vitamines et minéraux et possède de nombreux bienfaits pour la santé. Et c'est un délice. 

--> Pour en parler : Xavier Mas, président de l'AOP Fraises de France 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: