Replay du mardi 22 décembre 2020

Les arts de la table à l'honneur à la Manufacture de Sèvres

- Mis à jour le

Au programme également : une tradition de Noël provençale et des arbres à offrir

"À Table ! Le repas, tout un art", une exposition à découvrir prochainement à la Manufacture de Sèvres
"À Table ! Le repas, tout un art", une exposition à découvrir prochainement à la Manufacture de Sèvres

L'exposition « À Table ! Le repas, tout un art » à la Manufacture de Sèvres

La Manufacture de Sèvres met les petits plats dans les grands avec l'exposition "À Table ! Le repas, tout un art" qui sera présentée prochainement au public. À l'occasion des 10 ans du classement du repas gastronomique des Français par l'UNESCO, elle retrace l'histoire passionnante de notre gastronomie, de l'Antiquité à nos jours. 

Près de mille œuvres seront proposées pour un tour de table qui montre l'évolution de nos pratiques culinaires. L'occasion d'apprendre que, jusqu'à la Renaissance, les assiettes n'existaient pas et qu'il a fallu attendre le 18ème siècle pour voir apparaître les premières salles à manger. Pourtant, le repas gastronomique a aujourd'hui une place importante dans la culture française et accompagne tous les grands événements de la vie. 

L'exposition sera accessible dès que les musées pourront ouvrir à nouveau leurs portes. De quoi passer un bon moment en famille autour d'un thème fédérateur qui s'adresse aux grands comme aux petits, aux amateurs comme aux connaisseurs de la gastronomie.

Pour en parler : Charlotte Vignon, directrice du patrimoine et des collections du Musée de la Manufacture Nationale de Céramique de Sèvres.

La tradition des treize desserts provençaux

Cette tradition provençale des treize desserts de Noël est vieille de plusieurs siècles étroitement liée au dernier repas du Christ. 

Selon la tradition, après le repas de Noël qui précède la messe de minuit, les treize desserts doivent être servis sur la table en même temps. Ils doivent y rester pendant trois jours et chaque invité doit avoir goûté chacun des desserts. 

Parmi ces desserts, on trouve quatre fruits secs (figues, raisins, amandes, noix ou noisettes), des fruits frais (raisin, melon, oranges, dates, un fruit exotique) ainsi que des confiseries et pâtisseries (un gâteau appelé "pompe à l'huile", du nougat blanc, rouge et noir).

Pour en parler : Laure Pierrisnard, directrice générale de la Confiserie du Roy René.

Offrir un arbre : un cadeau original pour Noël

Si vous êtes à la recherche d'un cadeau original de dernière minute pour Noël, pourquoi ne pas offrir un arbre ? En plus d'être surprenant, ce cadeau permet de faire un geste pour la planète. C'est ce que propose EcoTree.

Une fois acheté, il est possible de suivre l'évolution de l'arbre et d'aller le visiter sur place. L'entreprise se charge de s'en occuper jusqu'à ce qu'il puisse être exploité pour son bois. 100% des bénéfices seront reversés au propriétaire de l'arbre au moment de sa coupe. Sachant que la valeur de l'arbre augmente de 2% par an, il y a un retour sur investissement. 

Une belle manière de participer à un Noël zéro déchets tout en agissant pour la forêt et les animaux avec la plantation de nouveaux arbres. 

Pour en parler : Baudouin Vercken, co-fondateur d'Eco Tree.

Mots clés: