Replay du mardi 24 novembre 2020

Les éleveurs bovins se mobilisent pour sauver les cloches à vaches du Doubs

Au programme également : un calendrier pour sauver les éléphants et le dernier fabriquant de ballons en France

Une vache avec sa cloche
Une vache avec sa cloche © Getty

Les cloches à vaches du Doubs en péril

Parmi les entreprises touchées de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire : la fonderie Obertino dans le Doubs. Installée à Morteau depuis 1931, la fonderie et l'atelier de cuir Obertino produisent les cloches et des colliers pour toutes les vaches de France. Mais avec le confinement, les fêtes agricoles, les événements festifs et sportifs ont été annulés ainsi que les commandes de cloches qui vont avec. 

Face à cette situation qui met l'entreprise en danger, les éleveurs bovins ont décidé de se mobiliser en demandant à la fonderie Obertino de créer des cloches de la solidarité. Ces éditions spéciales seront toutes personnalisées et pourront être vendues à tous. Une belle initiative qui permet de préserver ce savoir-faire régional.

Pour en parler : Noël Bole, bourrelier de l'atelier cuir de la fonderie Obertino.

Éléphantesque : une exposition pour sauver les éléphants

La quatrième édition de l'exposition "Éléphantesque" devait se tenir à Chambéry en juin mais, pour cause de COVID, c'est virtuellement qu'elle se visite jusqu'à fin décembre. Plus qu'une exposition de photos d'éléphants, elle est le moyen de récolter des fonds pour la protection de ces animaux qui continuent d'être sacrifiés pour leur ivoire en Afrique. 

Les bénéfices issus de la vente du calendrier 2021 et de la vente aux enchères des photos de Francis Bompard seront directement reversés à IFAW France (Fond International pour la Protection des Animaux). 

Pour en parler : Francis Bompard, photographe

Les derniers ballons français

Plastico Rototech est la dernière entreprise française à fabriquer des ballons. Installée à Youx, entre le Puy-de-Dôme et l'Allier, il lui est arrivé de produire jusqu'à quatre mille ballons par jour. 

Des ballons destinés à l'initiation au foot, au handball, au basket, au volley suivant les commandes de l'Éducation Nationale, mais aussi des balles de toutes les couleurs pour jongler, des têtes de figurines pour modèles réduits et plus récemment des boules de pétanque en plastique ! 

C'est un domaine où il faut savoir se renouveler pour durer.

Pour en parler : Stéphane Delimoges, le P.D.G. de Plastico Rototech.

Mots clés: