Replay du vendredi 18 septembre 2020

Les manuscrits originaux de Georges Brassens en vente chez Artcurial

- Mis à jour le

Au sommaire également : découvrez le Musée International des Arts Modestes et l'autorail Picasso entre Le Mans et St Malo

Quelques manuscrits originaux de Georges Brassens
Quelques manuscrits originaux de Georges Brassens - DR : Artcurial

Vente des Manuscrits de Georges Brassens 

Le 22 septembre prochain, lors de sa vente dédiée aux “Livres et Manuscrits”, Artcurial dispersera une vingtaine de manuscrits originaux de Georges Brassens (1921-1981).  

Cet ensemble inédit provient de la famille de Fred Mella (1924-2019), ténor français et soliste des Compagnons de la Chanson, dont Georges Brassens fut proche.  

Estimés entre 600 et 18 000 €, ces documents inédits de plusieurs feuillets nous permettent surtout de comprendre le processus créatif de Georges Brassens. On y voit les recherches et les retouches de l’auteur. Comment parfois, d’une idée un peu grossière, il arrive à extraire un vers séduisant. Comment à d’autres moments, une tournure lui plaît, mais ne collant pas à son propos du moment, il la met en réserve et la réutilisera pour une autre chanson.  

À travers tout ce jeu autour des mots, des idées, des images et des sons, on perçoit également les influences poétiques de Brassens : François Villon, Clément Marot, mais aussi plus contemporaines comme Paul Valéry, Paul Fort, Francis Jammes… On y perçoit aussi, nettement, son attachement à une liberté d’esprit et de ton, ainsi que son attachement aux femmes. 

--> Pour en parler : Frédéric Harnisch, directeur du département “Livres et manuscrits” d'Artcurial en charge de cette vente 

Le Musée International des Arts Modestes 

Le Musée International des Arts Modestes ou MIAM, dans l'Hérault, a été créé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en 2000.   

Quelques objets emblématiques de l'art modeste
Quelques objets emblématiques de l'art modeste - DR : MIAM

Le fond est constitué de milliers d'objets emblématiques de l'art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux. Ce sont pour l'essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de "bibelots" qui participent de "l'archéologie de l'enfance" et qui nous touchent par leur force visuelle et les souvenirs.  

Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l'art brut, de l'art naïf ou de l'art populaire. C'est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons lors d'expositions. 

--> Pour en parler : Françoise Adamsbaum, directrice du MIAM 

Voyage dans le temps 

Train mythique des années 60, l'autorail Picasso X4039 a offert aux amoureux du rail d'antan un voyage extraordinaire le week-end dernier. Ça recommencera le week-end prochain entre Le Mans et Connéré Beillé en Sarthe, à l'occasion des journées du patrimoine.  

Reconnaissable à son poste de conduite surélevé et son allure vintage, l'autorail Picasso X4039 suscite joie et émotions chez les passagers comme chez le conducteur.  

L'autorail Picasso X4039
L'autorail Picasso X4039 - DR : association ABFC

Retiré du service le 1er octobre 1982, ce Picasso a été acquis par l’association ABFC (Autorails de Bourgogne Franche-Comté) en 1983. Il mène depuis sa deuxième carrière au service du patrimoine ferroviaire, et c'est le seul train de ce type agréé à circuler sur le réseau national SNCF.  

--> Pour en parler : Philippe Lagathu, conducteur de TER à Brest dans la vie et conducteur du Picasso pour l'occasion 

Mots clés: