Replay du mercredi 13 janvier 2021

Les monuments disparus de Dijon remis en lumière

- Mis à jour le

Au programme également : petit tour à Strasbourg où on se baigne dans les piscines extérieures et balades à Paris grâce au site explorhappy.com

"Evocation des anciens édifices remarquables de la ville de Dijon", une oeuvre de Germain Gallet
"Evocation des anciens édifices remarquables de la ville de Dijon", une oeuvre de Germain Gallet © Radio France - Thomas Nougaillon

Les monuments disparus de Dijon remis en lumière 

Agé de 32 ans, Germain Gallet, passionné d'histoire et d'architecture aime sa ville et ça se voit.  

Pendant 10 ans, l’artiste a arpenté les rues de Dijon pour établir des croquis et des dessins réalisés à partir de documents extraits notamment des archives. 

Il a ensuite reproduit ses dessins sur ordinateur à partir d’une modélisation 3D. Un travail qui permet de retrouver ces bâtiments disparus aux 18e et 19e siècles. 

41 tableaux sont aujourd’hui exposés à la galerie Lorella Santiago et à découvrir jusqu'au 31 janvier 2021. 

Notez qu'un livre ainsi que des impressions originales sur papier sont mises en vente. Ces dernières, en nombre limité et numérotées, sont signées de l'artiste et disponibles au sein de la galerie Lorella Santiago. 

--> Pour en parler : Germain Gallet, architecte-dessinateur 

A Strasbourg, on se baigne dehors 

28 degrés dans l'eau, 2 degrés dehors. Voilà à quoi il faut s'attendre si vous allez vous baigner dans l'une des 2 piscines extérieures de Strasbourg.  

Seules les piscines extérieures sont ouvertes au grand public en ces temps de Covid et elles sont rares sur le territoire. Dans l'eau chlorée, le virus ne circule pas.  

La piscine de Wacken à Strasbourg
La piscine de Wacken à Strasbourg - DR

Petit tour à la piscine de Wacken, pour recueillir les impressions. 

--> Pour en parler : Sébastien Grosse, chef de service Aquagliss 

Explorhappy ou comment amuser les enfants à Paris alors que tout est fermé ? 

Maman de 2 enfants, active, Stéphanie Chenavier a été confrontée au même défi que tous les parents : trouver des activités pour ses enfants.  

C’est pourquoi, elle a imaginé des astuces, jeux, activités pour développer leur confiance en eux et transformer le quotidien des familles en super moments !  

Découvrez Explorhappy
Découvrez Explorhappy - DR

Explorhappy propose donc des parcours pour amuser les enfants. Parcours clés en main, orientés Street Art, en extérieur, incluant visite, aire de jeux, idée de pâtisserie, anecdotes rigolotes…. et défis à réaliser en famille.  

Tout cela est bien sûr Covid compatible ! 

--> Pour en parler : Stéphanie Chenavier, fondatrice d'Explorhappy 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Mots clés: