Replay du mardi 4 mai 2021

"Les Petites Histoires du Paris Apache" ou les histoires du Paris populaire des années 1900

Au programme également : une vigneronne qui s’allie avec des chauves-souris et un Hommage gourmand à Flaubert

"Les Petites Histoires du Paris Apache"
"Les Petites Histoires du Paris Apache" - DR

Les Petites Histoires du Paris Apache 

La vie de Paname, telle qu’elle est vécue dans notre société contemporaine, puise ses racines dans un univers singulier : les gangs des années 1900. Ces hommes et ces femmes ont aussi fait l’histoire, à leur manière, et laissé des traces profondes qui ont participé à construire le visage du Paris moderne.  

Qui sait par exemple qu’il y avait aussi des gangs de femmes à cette époque ? Ou des “zones de non-droit”, interdites d’accès à la police, comme celles qui sont souvent évoquées aujourd’hui ? 

Pour redonner vie à ce Paris insolite et méconnu, Jérémy, le créateur de la marque Gang de Paris a lancé "Les Petites Histoires du Paris Apache", un format vidéo/podcast qui raconte ces histoires du Paris populaire des années 1900. 

Chaque vidéo permet de de découvrir toutes les facettes de cet univers étonnant. Le format est court, le contenu rythmé et très qualitatif, avec des archives inédites et des anecdotes croustillantes. 

Pour en savoir davantage sur l’histoire des premiers gangs parisiens, Gang de Paris propose aussi un e-book gratuit “Le Règne des Apaches” qui explique notamment pourquoi les gangsters parisiens se tatouaient, comment ils s’habillaient pour se différencier des bourgeois, les surnoms qu’ils utilisaient pour brouiller la police, les techniques d’agressions qu’ils inventaient et bien d’autres anecdotes méconnues du grand public…  

Pour le télécharger, c’est par ICI 

--> Pour en parler : Jeremy Tessier, créateur de la marque Gang de Paris

Des chauve-souris alliées d’une vigneronne 

Depuis le début de l’année, le Domaine du Loup Bleu a de nouveaux habitants : des chauves-souris qui, dès les premières chaleurs, seront appelées à participer à la régulation des vers de grappe, des ravageurs de la vigne.  

Caroline Dubois, accompagnée de ses parents, a fait poser une petite dizaine d’abris favorisant l’installation de chiroptères sur des arbres adaptés, c’est-à-dire disposant d’une aire d’envol dégagée et assez hauts pour ne pas être accessibles aux prédateurs terrestres. 

-
- -

Les chauves-souris sont ce qu’on appelle des agents de lutte biologique : elles rendent de grands services aux vignerons en les débarrassant des nuisibles de façon naturelle sans qu’ils aient à recourir à des traitements phytosanitaires. 

--> Pour en parler : Caroline Dubois, vigneronne au domaine Le Loup Bleu en AOC Côtes de Provence 

Hommage gourmand à Flaubert 

Yvetot, une petite ville de Seine-Maritime, est le théâtre d'une partie de l'intrigue de Madame Bovary, œuvre de Gustave Flaubert. Dans son livre, l'auteur y parle de la foire, d'un médecin, d'un notaire, mais aussi d'un pâtissier de la ville. 

L’association "Yvetot Demain" a donc lancé le défi aux pâtissiers de la ville de s'en inspirer pour une création. Sébastien Pouchin a relevé le défi en créant un gâteau facile à emporter, une base de cake agrémentée de poudre de noisettes, de zestes d’orange, de raisins secs et des framboises entières.  

--> Pour en parler : Sébastien Pouchin, pâtissier dans la boulangerie-patisserie Pouchin-Blondel à Yvetot 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Mots clés: