Replay du vendredi 15 janvier 2021

#Ma solution : des initiatives à valoriser près de chez vous

Au programme également : Balade dans l'une des plus belles hêtraies d'Europe et la vente du manuscrit qui relate la bataille d'Austerlitz

France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres
France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres © Radio France

#Ma solution : des initiatives à valoriser près de chez vous 

France Bleu lance un espace d'expression avec la plateforme make.org, permettant à vous, auditeurs, de partager toutes les initiatives locales qui améliorent le quotidien, près de chez vous et dans tous les domaines de la vie.  

Donnez-nous vos bonnes idées et/ou votez pour celles des autres.  

Une Heure en France donne la parole aujourd’hui à Muriel de Mons-en-Barœul qui a proposé que les gens donnent une 2e vie aux choses dont ils n'ont plus besoin. 

Une initiative possible à travers des sites comme GEEV qui, à travers des petites annonces quotidiennes, permettent de donner ou récupérer des objets et de la nourriture autour de soi, grâce à la géolocalisation. 

Pour sa part, Muriel donne régulièrement les œufs de ses poules. 

--> Pour en parler : Muriel dans le Nord 

Balade dans l'une des plus belles hêtraies d'Europe 

Située à 35 km à l'est de Rouen, la forêt domaniale de Lyons est la plus grande forêt de Normandie avec ses 10.695 hectares.  

Elle tire son nom de la commune nichée au cœur du massif : Lyons-la-Forêt.  

Sa réputation la classe parmi les plus belles hêtraies cathédrales d’Europe, avec des arbres pouvant s’élever jusqu’à 45 mètres de haut.  

-
- -

A pied, à vélo ou à cheval, empruntez les 200 km de sentiers balisés à travers les Hêtres centenaires 

--> Pour en parler : Marie-Laurence Vittori, chargée de communication à l'office de tourisme Lyons Andelle dans l’Eure 

Vente du manuscrit qui relate la bataille d'Austerlitz

Lors de la BRAFA in the galleries du 27 au 31 janvier à Bruxelles (salon des antiquaires cette année en ligne), la galerie Arts et Autographes présentera le manuscrit de la bataille d’Austerlitz dicté et corrigé par Napoléon 1er. 

Ce dernier comprend notamment un plan de la bataille d’Austerlitz, dessiné par le Général Bertrand sur papier calque.  

Il existe de nombreux récits d’officiers et de soldats sur cette bataille historique, mais c’est le seul manuscrit du vainqueur ! Il y relate la bataille, mais aussi toute la campagne qui l’a précédée, considérées comme le chef-d’œuvre tactique de Napoléon. Il est proposé à 1 million d’euros.  

Arts & Autographes présentera dans sa galerie parisienne ce rare et précieux manuscrit de Napoléon sur la Bataille d’Austerlitz. Ce sera l’un des premiers évènements à annoncer les célébrations du bicentenaire de la mort Napoléon 1er. 

--> Pour en parler : Alizée Raux, co-directrice de la galerie Arts & Autographes 

Mots clés: