Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

L’aquarium de Limoges. Un refuge animalier très sollicité

Diffusion du lundi 21 janvier 2019 Durée : 17min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également au walking foot qui fait son entrée en France et à la station de Vars qui propose de skier au clair de la lune

Au sommaire aujourd’hui :

- L’aquarium de Limoges. Un refuge animalier très sollicité

- Le walking foot. Un sort qui nous vient d’Angleterre

- Full Moon. Skier au clair de la lune

*

  - Aucun(e)
-

A travers 800m² d’exposition dans un lieu atypique, un ancien réservoir d’eau vouté et en sous-terrain, les visiteurs peuvent découvrir plus de 300 espèces aquatiques du monde entier. 

D’ailleurs une nouvelle espèce a fait son entrée à l’aquarium. Il s’agit de Sangsues Médicinales ! Il existe plus de 650 espèces de sangsues vivant la plupart en eau douce.

Malgré leur aide en médecine, les sangsues sont menacées depuis plusieurs années. Elles ont pendant longtemps été considérés comme nuisibles et leur habitat s’en voit de plus en plus détruit par l’Homme.

L’Aquarium du Limousin c’est : des moments privilégiés avec certains animaux, des animations chaque jour avec les biologistes, une programmation et des activités tout au long de l’année, une exposition temporaire, des anniversaires pour les enfants, la possibilité de privatiser l’espace pour vos soirées, des visites guidées destinées aux groupes…

Un refuge animalier

Depuis toujours l’Aquarium du Limousin est fortement engagé dans la protection de la faune et de la flore aquatiques.

Avant de devenir un site touristique, le site abritait un refuge animalier accueillant poissons et tortues abandonnés par leurs propriétaires. Afin de contribuer aux besoins des animaux, le refuge s’est transformé en aquarium public en 1993. 

  - Aucun(e)
-

Seul Aquarium-refuge du centre de la France, l’Aquarium assure aujourd’hui encore et plus que jamais, ses fonctions de refuge animalier. En moyenne, ce sont 5 poissons et 1 tortue par semaine qui rejoignent nos locaux. Des chiffres qui augmentent en période estivale.

Lorsque l’aquarium récupère un animal, il est de suite pris en charge par l’un des biologistes. Il est ensuite mené en quarantaine, où il reste un certain temps (30 jours pour un poisson et 60 jours pour une tortue), afin de vérifier sa santé. 

S’il s’avère en pleine forme, il rejoint les aquariums mis en présentation. Dans le cas inverse, il reste en quarantaine afin de le soigner correctement.

► Pour en parler : David Branthome, directeur de l’aquarium 

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de l’aquarium

*

  - Aucun(e)
-

C’est nouveau ! C’est un sport qui nous vient directement d'Angleterre. Outre-Manche, plus de 10.000 licenciés pratiquent ce "foot en marchant". 

Une discipline ouverte aux plus de 50 ans qui s'installe tout doucement en France.

On ne court pas, on marche !

Pas de courses effrénées, pas de mi-temps de 45 minutes, ni de longues traversées de terrain, non, le "walking foot" se joue sur un terrain synthétique de 25 mètres sur 50. 

Le match ne dure que 15 minutes, scindé en deux, et le premier qui s'avise de courir au lieu de marcher est immédiatement rappelé à l'ordre par l'arbitre. 

Coup de sifflet, assorti d'un "Running". Faute rédhibitoire dans ce sport où finalement le dispositif tactique, ou la fluidité du jeu l'emportent sur des pointes de vitesse décisives. 

► Pour en parler : Yannick Rouault, président du foot à la FSGT, Fédération Sportive et Gymnique du Travail.

► A lire également : De 50 à 82 ans, "le foot en marchant" se développe à Aulnay-de-Saintonge !

*

  - Aucun(e)
-

Il parait qu’au moment de la pleine lune c’est le moment idéal pour skier.

La station de ski de Vars en Haute-Savoie propose ce soir, ainsi que le 19 février et le 21 mars, une descente éclairée par la lune.

Une sensation unique avec un astre nocturne qui créé une ambiance et une luminosité toute particulière pour profiter de 6 pistes du domaine skiable de 19h30 à 22h15.

  - Aucun(e)
-

Entre le bleu nuit et le blanc neige, quelques ballons éclairants, torches, et autres lumières viennent soutenir l'astre nocturne pour un éclairage irréel sur des pistes dédiées.

► Pour en parler : Anna Fréjus de l’office du tourisme de Vars

► En savoir + : le site internet de la station de ski de Vars