Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

Le séchoir à tabac de Lipsheim démonté pour son transfert à l'Ecomusée d'Alsace. © Radio France - Corinne Fugler
Le séchoir à tabac de Lipsheim démonté pour son transfert à l'Ecomusée d'Alsace. © Radio France - Corinne Fugler -

Séchoir à tabac, Breizh comédie club et BambinO

Diffusion du lundi 16 avril 2018 Durée : 16min

Le séchoir à tabac de Lipsheim

C'est un chantier très délicat qui a démarré lundi dernier à Lipsheim (Bas-Rhin). Le séchoir à tabac, vieux de 200 ans, est en train d’être démonté pièce par pièce pour être transféré à l'Écomusée d'Alsace à Ungersheim (Haut-Rhin). Bâtiment emblématique de la région, il penche légèrement, mais il devrait retrouver une nouvelle vie grâce à la Fondation du patrimoine et à l'association d'insertion Patrimoine et emploi. En Alsace, il existe encore quatre à cinq séchoirs de ce type en activité. Une fois dans la collection de l'Écomusée, il permettra d'expliquer l'épopée du tabac aux visiteurs en Alsace. Eric Jacob, directeur de l'Ecomusée d'Alsace, nous en parle.

Le Breizh comédie club

Yannick Le Saux, ancien footballeur professionnel, s'est lancé depuis plusieurs années dans l'humour. Et depuis 1 an, il a lancé le Breizh comédie club. Il s’inspire de la célèbre émission de Canal plus « Jamel Comedy Club » qui a révélé une nouvelle génération d’humoristes . Yannick Le Saux anime la soirée et présente plusieurs humoristes et leurs sketchs de 10/15 min. Evidemment la tournée ne se fait qu’en Bretagne !

BambinO

C’est un opéra conçu spécifiquement pour les bébés. BambinO réinvente le langage et les traditions de l'opéra pour les bébés ( 6 et 18 mois) à un âge où leurs esprits sont ouverts à de nouveaux sons, images et expériences. Les bébés, installés avec leurs parents au cœur l’espace scénique emplis de coussins, font ainsi partie intégrante du spectacle en étant libre d’explorer le décor, de toucher et de faire du bruit. Une pièce présentée par le Théâtre du Châtelet que les plus jeunes pourront voir du 13 au 20 avril au Centquatre à Paris. Marina Benoit, responsable jeunes publics au théâtre du Châtelet, est notre invitée.