Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

© Maxppp - Marc Demeure

SNSM, adopte un poisson et un plombier à vélo

Diffusion du jeudi 26 avril 2018 Durée : 16min

SNSM

Ils sont reconnaissables parmi tous les autres. Floqués de leur couleur orange flashy, les bateaux de la SNSM sont mis à rude épreuve, sortant dans des conditions de mer souvent compliquées. Pour faire face à une flotte vieillissante, la société des sauveteurs en mer a décidé d’investir plus de deux millions d’euros dans la construction d’un pôle de soutien de la flotte, inauguré à Saint-Malo. Christophe Desriac, président du centre d'entretien et de réparation de l'Ouest, nous parle de ce nouveau lieu.

Adopte un poisson

Le Château de Pau a lancé un appel insolite sur les réseaux sociaux. Il souhaite faire adopter ses poissons… La raison ? Le bassin de l’édifice va être vidé pour y effectuer des travaux. De nombreux poissons y vivent. Ainsi, le mardi 10 avril dernier 517 poissons ont été distribués gratuitement au Château de Pau. Le bassin va pouvoir être vidé. Ses hôtes ont trouvé un nouveau propriétaire. Benoit Laborde, le jardinier en chef du château de Pau nous raconte l’expérience.      

Plombier vélo

Circulation impossible aux heures de pointe, tarifs de stationnement prohibitifs. Pour plusieurs raisons, il devient de plus en plus difficile de faire intervenir un artisan en centre-ville à Bordeaux. Beaucoup d’entre eux refusent carrément ces chantiers, surtout lorsqu’il s’agit de petit dépannage. Plombier, Pierre-Armand Douillard effectue tout type de petit dépannage à domicile, sur Bordeaux et Le Bouscat, pour cela il s’est équipé d’un vélo cargo électrique. Si son activité décolle, il voudrait faire de « Bicycl’Eau » une franchise sur toute la métropole.