Toutes les émissions

Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Il va parcourir 2.600 km à vélo pour récolter des fonds et protéger le condor des Andes

Diffusion du mardi 29 mai 2018 Durée : 20min

Frédérique Le Teurnier et Denis Faroud s’intéressent également à des tombes médiévales découvertes lors de fouilles préalables au réaménagement du parvis et des abords de la basilique Saint-Remi de Reims et à la limonaderie la plus ancienne de France

*

Au sommaire aujourd’hui :

- Biking for nature. Pédaler pour sauver les condors

- Des tombes médiévales. Elles ont été découvertes lors de fouilles préalables aux abords de la basilique Saint-Remi de Reims 

- La limonade Elixia. La limonade la plus ancienne de France

*

  - Aucun(e)
-

Mathieu Foucher, salarié au zoo de la Flèche dans la Sarthe, partira à vélo le 2 juin en direction de Riga, en Lettonie, soit 2.600 km. 

Son but : soutenir le projet Andean Condor Work Group. Ce dernier vise à protéger le plus grand oiseau du monde, le condor des Andes.

Le condor des Andes

Le condor des Andes, charognard et nécrophage, convoite les carcasses de grands mammifères, mais également celles d’oiseaux de mers ou de cétacés, échoués sur les rivages.

  - Aucun(e)
-

Capable de rester plusieurs jours, sans se nourrir, après s’être rassasié, le condor des Andes, dont le vol reste majestueux, est aujourd’hui en danger d’extinction, notamment à cause des chasses illégales et des empoisonnements par le plomb, contenu dans les carcasses qu’il consomme.

Le condor des Andes est le plus grand rapace au monde avec plus de 3 mètres d’envergure et un poids pouvant aller jusqu’à 15 kg.

► Pour en parler : Mathieu Foucher

► Faire un don : le site internet de la cagnotte en ligne

► En savoir + : la page Facebook du périple 

*

  - Aucun(e)
-

Les archéologues du Grand Reims et de l'INRAP ont découvert début mai plus d'une centaine de sépultures lors de fouilles préalables au réaménagement du parvis et des abords de la basilique Saint-Remi de Reims où fut baptisé Clovis.

Phénomène rare, elles sont dans un parfait état de conservation et n'ont jamais été pillés.

  - Aucun(e)
-

L’existence de ce cimetière n’est pas, en soi, une surprise. L’importance de cette découverte tient au lieu et à la période qu’elle recouvre, à priori un millénaire, de l'an 500 jusqu'à la Révolution française de 1789.

Par endroit, plusieurs niveaux de tombes ce qui tend à prouver que le site a été un cimetière durant plusieurs centaines d'années.

En tout, entre 500 et 600 tombes doivent être mises au jour dans les prochains mois. L'opération de fouilles au pied de la basilique Saint-Remi doit se poursuivre jusqu'en janvier 2019.

► Pour en parler : Mathilde Arnaud, responsable des opérations au service archéologie du Grand Reims

► A lire également : Plus de 100 sépultures mises au jour au pied de la basilique Saint-Remi de Reims

*

  - Aucun(e)
-

Elle a le goût des journées d'été de l'enfance, un look un peu désuet, et un nom au charme très français : la limonade. C’est l'une des plus anciennes boissons de France mais qui revient en force, surtout à l’export

Le magazine Cuisine et Vins de France des mois de juin, juillet et août met en avant la plus ancienne limonaderie de France, Elixia.

Avec son bouchon mécanique et sa bouteille en verre, elle existe depuis 1856 dans le Jura.

En 2000, la 6e génération reprend l'activité et y apporte quelques nouveautés : la refonte du packaging, une nouvelle image de marque, et la création de limonades aromatisées tout en préservant l'extraordinaire héritage de la maison.

  - Aucun(e)
-

La limonaderie fabrique désormais de la limonade artisanale et BIO aux multiples saveurs : fraise des bois, Myrtille, Sapin, Framboise, Cassis… et même une gamme de limonades aux paillettes d'or 24 carats.

La méthode et la recette de fabrication, elles, n'ont pas changé depuis 1856.

► Pour en parler : Hugo Sublet, gérant de marque Elixia, 

► En savoir + : le site internet et la page Facebook de la limonade Elixia