Replay du mercredi 2 décembre 2020

Mais d’où vient cette tradition des cadeaux de noël ?

Au programme également : Les capuches à mémé comme accessoire de pluie chic et pratique et la chanson “Raise The Woof !” conçue spécialement pour les chiens

Mais d’où vient cette tradition des cadeaux de noël ?
Mais d’où vient cette tradition des cadeaux de noël ? © Getty - Westend 61

L’histoire des cadeaux de noël 

Trônant par dizaines au pied des sapins, empaquetés dans des papiers colorés, enrubannés, ils sont incontournables au moment de la fête de Noël.  

Pourtant, bien loin de la frénésie consommatrice que les festivités de fin d’année engendrent aujourd’hui, l’histoire prête, depuis plusieurs millénaires, une origine symbolique profonde aux échanges de cadeaux.  

En effet, dès l’Antiquité romaine on retrouve des traces de présents échangés entre adultes uniquement au cours du solstice d’hiver. Des présents ( pièces, miel, dattes… ) symbolisaient le renouveau et gages de bons augures pour les mois à venir. 

Les siècles qui suivirent la naissance de Jésus-Christ permirent de faire de la fête de la Nativité, Noël. Désormais les enfants reçoivent eux aussi de petites surprises.  

Et ce n’est qu’à partir des années 1900, que ces derniers sont apportés par le Père Noël aux enfants qui ont été sages durant l’année. 

--> Pour en parler : Nadine Cretin, historienne des fêtes spécialisée en anthropologie religieuse. 

Les capuches à mémés 

Il fallait y penser, Capuches à Mémé l’a fait.  

Aussi simple qu’évident : revisiter la capuche de pluie de poche et en faire un accessoire cool, beau, indéniablement utile. 

Ne vous laissez plus tourmenter par la météo ou le parapluie oublié, glissez-la dans votre sac à main, elle attendra sagement de vous sauver de la prochaine averse … en toute élégance ! 

100% fabriquées en France, redessinées, redesignées, leur nouvelle forme renvoie plus naturellement à l’élégance de Jackie Kennedy, Audrey Hepburn ou encore Anya Taylor Joy dans la série The Queen’s Gambit. 

--> Pour en parler : Juliette Babelot, styliste et directrice artistique 

Une chanson pour chien 

Intitulé "Raise The Woof !", ce morceau, spécialement créé pour le plus fidèle des animaux à quatre pattes, est censé provoquer chez les chiens des effets grâce à des sons bien choisis : aboiements, sons de cloches, bruits de jouets et instructions. 

C'est une marque anglaise de nourriture pour chien qui a imaginé cette chanson de noël.  

Une équipe de production musicale a fait écouter plus de 500 sons à 25 chiens pour observer leurs réactions. Chaque note de Raise the Woof a été créée pour garder le chien attentif.  

Lancée par tails.com le 17 novembre au Royaume-Uni sur toutes les plateformes d'écoute et sur YouTube, où elle cumule déjà près de 250.000 vues... 

--> Pour en parler : Thierry Bedossa, vétérinaire et président de l'association Agir pour la vie animale 

Mots clés: