Une heure en France

Du lundi au vendredi de 13h à 14h

-

Maisons d'écrivains, d'Aragon à Zola

Diffusion du vendredi 15 novembre 2019 Durée : 58min

Les maisons sont comme les gens, elles ont leur âge, leurs fatigues, leurs folies. Quand on aime la lecture, et que l'on a aimé certains livres, on peut avoir envie de découvrir l'univers d'un écrivain.

Pendant une dizaine d’années, à partir de 1993, Evelyne Bloch-Dano racontait ses lieux si particuliers dans une fois par moi au Magazine littéraire. Ces textes avaient été réunis une première fois en 2005 chez Tallandier. Ils paraissent aujourd’hui revus et complétés chez Stock. 

Dans Mes maisons d’écrivains. D’Aragon à Zola, Evelyne Bloch-Dano propose une centaine de lieux en France et à l’étranger à lire et à visiter : la tour-bibliothèque de Montaigne, le Key West de Hemingway, la maison d’enfance de Colette et sa glycine, le Guernesey de Hugo et son « look-out », le Nohant romantique de George Sand, le Paris enfui de Sartre et Beauvoir, le Cabourg de Proust et ses jeunes filles en fleurs ou la ferme africaine de Karen Blixen. Et tant d’autres, résidences permanentes ou séjours éphémères...

► Pour en parler : Evelyne Bloch-Dano

  - Aucun(e)
-

● La Gendarmerie recrute

La gendarmerie organise une journée d’information sur les carrières d’officiers, le 16 novembre, à Paris.

L’objectif de cet événement est de sensibiliser le grand public, en particulier les étudiants et les jeunes diplômés, aux possibilités de devenir officier. 

  - Aucun(e)
-

De nombreux officiers actuellement en responsabilité opérationnelle présenteront sur place leurs métiers, leur parcours de carrière et répondront à toutes les questions.

► Pour en parler : Le Major Pascal Dessein

● L’ours en peluche

L’histoire de l’ours en peluche commence à Giengen, en Allemagne, en 1902. 

C’est là que Margarete Steiff, une fabricante de jouets qui réalisait des animaux en peluche avec des restes de tissus, a fabriqué le premier ours-jouet en peluche de mohair d'après des croquis exécutés au zoo de Stuttgart par son neveu Richard Steiff. 

  - Aucun(e)
-

Éric Petit, passionné de jouets anciens, collectionneur et spécialiste d’ours et peluches de fabrication française, a publié en 2015 « Le Jouet Français « FADAP ». La manufacture FADAP proposait ses peluches dans le monde entier et fut le plus important fabricant européen de jouets en peluche à bascule. 

► Pour en parler : Eric Petit, collectionneur de peluches et spécialiste de leur fabrication

Eric Petit organise régulièrement des expositions. Pour toute information, vous pouvez le contacter en cliquant Ici