Replay du mardi 12 janvier 2021

“Mamie dans les orties”, le podcast pour sensibiliser aux parcours de femmes

Au programme également : un mécanicien passionné de Jaguar fait le plein de pièces détachées à cause du Brexit et Smile Infos, une page Instagram dédiée à l’actualité positive

“Mamie dans les orties”, le podcast pour sensibiliser aux parcours de femmes
“Mamie dans les orties”, le podcast pour sensibiliser aux parcours de femmes -

Mamie dans les orties 

L'idée du Podcast “Mamie dans les orties” est simple : faire entendre des voix pour comprendre d’où̀ l’on vient pour savoir où l’on va. 

Héloïse Pierre et Marion de Bouärd ont décidé de partir à la découverte de ce que signifie être une femme dans la seconde moitié́ du XXème siècle et comment l’évolution des droits des femmes a transformé́ la vie de nos grands-mères.  

Elles donnent donc la parole aux premières femmes qui ont eu le droit de voter, d’avoir un chéquier à leur nom, de divorcer, d’avorter, finalement de vivre de plus en plus librement. 

L’objectif : ne pas oublier que la lutte pour l’égalité́ des droits est récente, fragile et primordiale. 

--> Pour en parler : Marion De Bouard co-fondatrice 

Des pièces détachées pour restaurer des Jaguars 

Avant la hausse de la TVA et des droits de douane, le mécanicien de Buxerolles dans la Vienne a fait chauffer sa carte bleue pour faire faire le plein de pièces de Jaguar, fabriquées en Grande Bretagne, pour ses clients-collectionneurs.  

Cela fait presque 50 ans que Francis Trichet restaure, prépare, bichonne ces voitures de collection, et il est l'un des rares spécialistes français, pour ne pas dire européen, à avoir consacré sa vie professionnelle à cette prestigieuse marque anglaise. 

--> Pour en parler : Francis Trichet, mécanicien et passionné de Jaguar 

Smile Infos 

Matthieu Bourné, originaire du Mans et étudiant à Lille, a lancé Smile Infos, une page Instagram dédiée à l’actualité positive.  

-
- -

Aidé de deux étudiants et d’un enseignant, il souhaite rompre avec la morosité ambiante et traite de manière sérieuse des sujets variés comme le sport, l’économie, l’environnement, les initiatives solidaires, la technologie ou des faits insolites, mais que des infos positives. 

--> Pour en parler : Matthieu Bourné, étudiant à Lille 

Participez à la grande consultation citoyenne de France Bleu ! 

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous ! 

--> REBOND :  

Mots clés: